Newsletter – Editions Praxis – 2 novembre 2017

« J’ai suivi votre conseil et vérifié si mon adresse e-mail a été piratée. Effectivement, le site haveibeenpwned m’indique que – en trois instances – des pirates ont pu s’insérer dans celle-ci. J’ai pas mal de spams, mais ils ont en grande majorité repérés par le programme anti-spams d’Orange. Que dois-je faire, sachant que j’utilise le client de messagerie Outlook pour Mac pour consulter ma messagerie Orange ? »

Si votre messagerie a été exposée à des actes de piratage, dans un premier temps, effectuez une analyse antimalware et une analyse antivirus. Cela vous permettra de vérifier qu’aucun fichier malveillant n’a été introduit dans votre système. Pour effectuer une analyse antimalware, téléchargez AdwCleaner  (https://toolslib.net/downloads/finish/1)

Pour effectuer une analyse antivirus, utilisez la suite de sécurité installée sur votre ordinateur (Windows Defender, Avast Anti-virus, etc.) Puis, changez le mot de passe de l’adresse de messagerie qui a été piratée.

1. Dans votre messagerie Orange, cliquez en haut à droite sur le lien Mes préférences
2. Sélectionnez Modifier mon mot de passe
3. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur Modifier mon mot de passe
4. Saisissez votre mot de passe actuel
5. Saisissez ensuite à 2 reprises votre nouveau mot de passe
6. Terminez en cliquant sur le bouton Valider

Une fois que votre mot de passe a été modifié dans votre messagerie en ligne Orange, rendez-vous sur votre programme de messagerie (Client messagerie Outlook pour Mac).
Dès qu’Outlook essaiera de télécharger vos messages depuis les serveurs d’Orange, il va repérer que votre mot de passe Orange a été modifié. Il vous demandera alors d’entrer le nouveau mot de passe.

Pour aller plus loin sur la protection de votre compte e-mail, consultez l’article S97Protégez votre compte e-mail contre le piratage, paru dans la mise à jour d’août 2016 du Conseiller Windows.

Consultez l’article I0717 – Détectez les tentatives de vol d’identifiants, paru dans PC & Mac pour Seniors de juillet 2017.

Plus de 200 000 personnes ont déjà téléchargé cette application, qui permet de lire un grand nombre de livres aux formats ePub et PDF, avec ou sans protection DRM Adobe. Aldiko Book Reader est disponible sous Android et vous pouvez la télécharger sur le Play Store.

Vous pouvez personnaliser la taille, le type et la couleur de la police, et un mode lecture de nuit est disponible.

Aldiko Book Reader existe en deux versions : gratuite et payante.
La version gratuite est financée par la publicité. Celle-ci s’affiche à l’ouverture de l’application et sur une bande d’une largeur de 2 cm en bas de page. Vous pouvez la fermer en appuyant sur la croix ou le bouton Fermer.

Les livres que vous avez précédemment téléchargés sur Aldiko sont accessibles hors connexion. Il vous suffit de fermer la connexion Wi-Fi ou 4G pour ne pas avoir de publicité.
La version payante est sans publicité et vous pouvez en outre prendre des notes et surligner le texte. Le coût est de 5,49 euros.

Les livres sont téléchargeables à partir de la librairie Feedbooks (touchez les trois traits horizontaux en haut à gauche), qui propose des bestsellers, des nouveautés et des livres gratuits (appartenant au domaine public). Le catalogue est multilingue.

Enfin, Aldiko est compatible avec les eBooks empruntables dans les bibliothèques.

L’interface est une bibliothèque sur laquelle sont rangés les livres téléchargés. Vous pouvez créer vos propres signets et passer rapidement d’une section à l’autre grâce à la table des matières. Vos livres sont organisés par étiquettes et collections. Aldiko mémorise automatiquement votre position de lecture.

 

Pour aller plus loin sur les livres numériques,
Consultez l’article I104 – Téléchargez gratuitement des livres numériques de la mise à jour d’août 2017 du Conseiller Windows.