Newsletter – Editions Praxis – 24 novembre 2017

La toute dernière version du navigateur Mozilla Firefox a été lancée le 14 novembre. Cette mise à jour, qui porte le nom fantaisiste de Quantum (ou, plus prosaïquement, Firefox 57), promet une vitesse de navigation deux fois plus rapide, tout en utilisant beaucoup moins de mémoire que Google Chrome.

De fait, cette version semble répondre aux attentes qu’elle a suscitées et les internautes ont pu remarquer plusieurs améliorations.

Les internautes l’ont souligné : les pages se chargent généralement en un clin d’oeil, même lorsque vous avez ouvert un tas d’onglets et que vous utilisez des applications interactives en ligne comme des cartes ou des clients de messagerie.

Lorsque vous saisissez une URL dans la barre d’adresse, le navigateur est très réactif et la vitesse de chargement de la page frappante.

C’est grâce notamment à un tout nouveau « moteur de rendu » Web (le composant logiciel de base qui permet aux logiciels d’afficher les éléments d’une page Web) , appelé Quantum Render. Il remplace le moteur Gecko. Ce moteur de rendu est optimisé pour fonctionner sur un matériel plus récent et, pour la première fois, permet à Firefox d’utiliser plusieurs coeurs, afin de répartir les tâches de traitement.

Au-delà des améliorations de performance, l’affichage de Quantum a été conçu de manière plus propre et plus moderne que les anciennes versions de Firefox. Les cases et les icônes sont plus claires, les bords rugueux ont été poncés.

Le thème par défaut offre un contraste élégant entre l’onglet actif et les autres onglets ouverts. Les paramètres sont présentés de façon suffisamment espacée, minimaliste, mais claire.

Il est possible de rassembler/ combiner barre d’adresse et zone de recherche en un seul champ.

En haut de l’interface du navigateur, un nouveau bouton Bibliothèque contient vos Favoris, votre Historique, vos Téléchargements et d’autres composants clés, pour un accès facilité.

Par ailleurs, les boutons et menus sont plus volumineux si vous utilisez Firefox sur un PC Windows à écran tactile.


La page d’accueil par défaut (about:home) est largement retravaillée. Parmi la myriade de petits ajouts, on peut souligner le nouvel outil de capture d’écran disponible depuis la barre d’adresse. Cet outil vous donne la possibilité de découper certains éléments du site sur lequel vous vous trouvez.
La barre d’adresse dispose d’un
menu intégré (l’icône des trois points) pour des actions telles que la copie d’URL, une sauvegarde Pocket, le partage, une capture d’ écran, et d’autres encore.

Consultez l’avis de Pierre Foulquier sur Firefox 57 avec l’article L79 – Logiciels : notre sélection pour 2018 du Conseiller Windows de novembre 2017.

Pour aller plus loin :

Sur le service Pocket et la synchronisation des Favoris, consultez l’article I107 – Synchroniser vos Favoris sur tous vos appareils de la mise à jour de novembre 2017 du Conseiller Windows

Vos mises à jour de novembre 2017 à consulter et à télécharger :

Pour accéder à la mise à jour de « PC & Mac pour Seniors » de novembre 2017, cliquez sur ce lien.

Pour accéder à la mise à jour du « Conseiller Windows » de novembre 2017, cliquez sur ce lien.