Newsletter – Mon coach PC et Mac – 12 mars 2018

« Sur ma tablette Samsung Galaxy Tab S2, je souhaiterais modifier le clavier qui est en anglais. En allant dans Paramètres > Gestion Globale > clavier par défaut,  une fenêtre s’ouvre et on me demande de sélectionner un clavier s’ouvre, alors qu’il n’y a qu’un seul choix de clavier (Samsung, en anglais) qui apparaît.

Comment puis-je faire pour installer un clavier Azerty ?»

Lorsque vous écrivez et que le clavier s’affiche, appuyez sur la touche avec le symbole d’une roue crantée, à côté de la barre d’espacement. Cela permet d’accéder directement aux paramètres de configuration des différents claviers et langues.

Si plusieurs langues sont installées, vous pouvez passer d’une à l’autre en effectuant un appui long sur la barre d’espacement et en faisant glisser sur le côté le nom de la langue inscrit sur la barre d’espacement.

Dans le cas où le français n’est pas accessible, lorsque vous sélectionnez le clavier dans Paramètres, et qu’un seul clavier est présenté, vous pouvez appuyer sur Gérer les langues de saisie.

Il devrait alors être possible d’ajouter le français comme langue, en cliquant sur la flèche de téléchargement (vérifiez au préalable que vous êtes bien connecté à Internet).

Cette application est un bloc-notes virtuel qui vous aide à organiser votre quotidien. Son point fort : Evernote synchronise vos projets sur tous vos équipements, quel que soit votre système d’exploitation (IOS, Android, Windows…).

Créer une note avec un contenu enrichi : photo, vidéo, dessin, note audio…, retrouver ses notes grâce aux tags (étiquettes), partager vos idées avec votre carnet d’adresse… Tout cela est possible avec Evernote.

Disponible en version gratuite ou payante, à vous de choisir en fonction de vos besoins. La version gratuite propose 60Mo de stockage, ce qui suffit pour une utilisation simple : pense-bêtes, rappels, listes de courses ou de choses à faire… L’offre payante offre un espace de stockage plus important.

Par ailleurs, un nombre impressionnant de fonctionnalités sont accessibles autour de cet outil, comme Skitch qui permet des faire des annotations, en ajoutant des formes et des dessins, ou Penultimate, pour les amateurs d’écriture manuscrite.

Le DSLAM est un matériel qui ressemble la plupart du temps à une grosse armoire électrique, qui relie la ligne du client au Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Il peut se trouver dans le NRA, un bâtiment où sont regroupées toutes les lignes téléphoniques d’une même boucle locale.

Le DSLAM joue un rôle essentiel dans la qualité du service fournie par l’opérateur.

En effet le niveau de débit de la ligne ADSL (exprimé en Mégabits) dépend essentiellement de l’éloignement géographique physique du DSLAM.

Plus la box ADSL est proche, plus le débit est élevé. Trop éloigné, les services comme la télévision par Internet risquent de ne pas fonctionner.