Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 22 octobre 2018

« Très intéressé par la question de la semaine dernière dans votre Newsletter sur le narrateur, je voudrais savoir s’il existe la même possibilité lorsqu’on se trouve sur un site Internet avec Firefox. »

Sur la dernière version de Firefox vous pouvez effectivement activer la fonction lire à haute voix qui vous permettra d’accéder à un narrateur sans télécharger de modules particuliers.

Placez vous sur la page que vous souhaitez. L’accès au narrateur n’est pas forcément immédiat en entrant sur un site. Dans la plupart des cas, il faut se placer directement sur la page de lecture. Dans le champs de la barre d’adresse cliquez sur l’une icône en forme de livre. Votre page devient alors plus épurée et dénuée de publicités. Sur la partie gauche cliquez sur le pictogramme lire à haute voix (en forme de bâtonnets verticaux) pour l’activer.

Cela peut s’apparenter à une technologie de stockage et de transmission d’informations de manière sécurisée et sans organe de contrôle. Techniquement c’est une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.

Ce schéma ci-dessus, tiré du Livre blanc édité en Janvier 2016 par U • uchange.co explique de façon claire son fonctionnement.

Cette application fonctionne comme une paire de lunettes grossissante avec de la lumière, puisqu’elle convertit également votre smartphone en une lampe de poche. Elle peut être utilisée pour lire un menu de carte de restaurant, un numéro de séries sur un appareil, votre clé WEP sur la Box, des inscriptions sur une boîte de médicaments…

En appuyant sur le bouton  + central plusieurs fois il est possible d’avoir une image d’une grande netteté. Il est possible de changer les couleurs avec le bouton droit et d’utiliser la lampe de poche en appuyant sur l’éclair à gauche. Vous pouvez également faire des prises de vue en caméra en appuyant sur le bouton pause en haut du +puis sur l’icône “objectif”. Votre cliché se retrouve alors logiquement stocké dans la galerie photo de votre smartphone.

Sachez toutefois que la qualité d’image et les options de zoom dépendent de la caméra de chaque smartphone. Les développeurs recommandent d’utiliser l’application avec des caméras supérieures à 8 MP.

N’oubliez pas de fermer l’application après utilisation, car elle consomme de la batterie.

Équipée d’une batterie de secours, la box de Samsung peut être connectée simultanément a plus de 200 appareils.

Elle offre même la possibilité de créer des scénarios pour le déclenchement automatique des objets installés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
En revanche cette fonctionnalité, appréciable notamment pendant les vacances pour l’ouverture et la fermeture de volets, est complexe à utiliser.
Tarif : environ 200 €