Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 05 novembre 2018

J’ai un système de commande d’allumage de ma chaudière qui fonctionne à ce jour avec la ligne France Telecom. J’appelle directement le numéro de mon domicile et une boite vocale se déclenche. Je n’ai plus qu’à taper la bonne option pour démarrer ma chaudière. Pourriez-vous me dire si cela peut fonctionner si je passe en dégroupage totale avec un téléphone passant par ADSL.

Il existe un dispositif qui pourrait convenir:

Le kit Boxplug se compose de 3 points d’accès téléphoniques.Chaque kit comprend un élément principal et deux éléments secondaires, ce qui autorise trois points d’accès téléphoniques : un près de la Box, et deux autres parmi les différentes prises de téléphone dont est équipé le logement.

Cela signifie qu’il permet de renvoyer la ligne téléphonique de votre box vers toutes les prises téléphoniques murales de votre logement.

Ce dispositif, en particulier en cas de dégroupage total, permet un réinjection de la ligne VoiP.

Vous pouvez également placer librement vos matériels:

Il suffit de brancher une premier élément entre votre box et la prise murale, puis un autre sur la prise murale où vous comptez utiliser une commande de chauffage.

On parle également d’adresse physique (MAC) et d’adresse logique (IP). Pour communiquer entre eux sur les réseaux les appareils utilisent un système d’adressage pour acheminer des données d’une source vers une destination. Pour cela, la source doit au moins connaître le nom du destinataire. Prenons l’exemple d’un ordinateur et d’une imprimante connectés en WIFI. leurs cartes réseau communiquent en s’échangeant des messages. Le Pc va alors envoyer une trame avec l’adresse physique du destinataire et de l’émetteur. L’adresse physique d’une carte réseau correspond à l’adresse d’un poste. Or ces derniers sont généralement regroupés sur plusieurs réseaux ( votre réseau local et le Web au minimum). Comment identifier le réseau auquel appartient le poste ? C’est donc à ce moment que va intervenir l’adressage IP .Il faut une adresse de niveau supérieur qui va permettre le routage sur le bon réseau. Le message véhiculé par la trame va contenir une autre adresse destinataire dont un des objectifs sera de définir le réseau destinataire du message. L’adresse IP est alors attribuée par logiciel par votre box en règle général.Elle est définie indépendamment de toute topologie d’ordinateur ou de réseau. Son format (par exemple 192.168.1.1)reste identique quel que soit le support utilisé.

 

Un très bon point pour cette application qui vous permettra de mieux connaître les produits que vous achetez en magasin.En scannant le code barre des produits alimentaires, Yuka vous aide à mieux manger.  L’application décrypte pour vous les étiquettes des produits et vous recommande le meilleur pour votre santé.Chaque produit est évalué selon 3 critères : qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique du produit. Yuka vous indique via un code couleur très simple l’impact du produit sur votre santé : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Vous accédez pour chaque produit à une fiche détaillée pour comprendre son évaluation.

Mais l’application va encore plus loin et réalise une synthèse de vos achats sur les 30 derniers jours et pour les produits ayant une évaluation négative, Yuka vous recommande des alternatives de produits similaires meilleurs pour la santé.

La box domotique VeraEdge remplace la VeraLite et la Vera3. Le logiciel de la VeraEdge sert de base à celui de la Homelive d’Orange mais est ici proposé sans les bridages imposés par Orange sur sa Homelive soit l’accès aux paramètres Z-Wave, aux plugins et une meilleure gestion des caméras.  Le nouveau protocole Z-Wave+ est plus rapide, plus sûr, plus économe et bien sûr rétro-compatible avec les très nombreux modules Z-Wave.

Cela ne l’empêche pourtant pas d’être une solution finalement assez complète et efficace, d’autant qu’elle prend en charge le fameux protocole Z-WAVE ; Cette box est accessible au tarif de 139 €.