Boîte à outils

Téléchargez ici les logiciels et autres éléments mentionnés dans vos mises à jour

PC et MAC pour Seniors

classeur

Juin 2017
Bien désinstaller un programme – PC & Mac pour Seniors – Juin 2017

Lorsque l’on désinstalle un logiciel, il laisse de nombreuses traces dans le système.

A terme, les connexions entre les différents modules de Windows peuvent en souffrir. Surtout, lorsqu’un programme pose problème, sa désinstallation, puis sa réinstallation ne régleront pas forcément le souci.

Pour faire le ménage à fond et sans frotter, voici Revo Uninstaller. Ce logiciel va traquer tous les restes d’un logiciel pour le retirer intégralement.

 

Cliquez sur Revo Uninstaller pour installer la version gratuite du logiciel.

Mai 2017
Téléchargez VeraCrypt – PC & Mac pour Seniors – mai 2017

VeraCrypt creating non-system encrypted diskVeraCrypt est un petit programme permettant de créer un coffre-fort virtuel inviolable sur une clé USB.

Sans les clés de chiffrement du code que vous aurez créé, il sera impossible de lire le contenu de ce coffre-fort numérique.Les fichiers sont en effet chiffrés avec des standards proches des normes de sécurité militaire.

VeraCrypt est gratuit et permet de transformer n’importe quelle clé USB en clé « chiffrée », comme celles vendues dans le commerce.

Cliquez ici pour télécharger VeraCrypt pour Windows.

Juin 2017
Skype – PC & Mac pour Seniors – septembre 2016

skype-for-computer-desktop2Pour discuter en direct, avec l’image et le son, avec des proches pourtant éloignés de centaines, voire de milliers de kilomètres, utilisez Skype de Microsoft.

Cette application existe depuis près de 13 ans. Elle est désormais directement intégrée à l’édition Anniversaire de Windows 10 disponible depuis le 2 aout 2016.

Si vous ne l’avez pas encore mis à jour ou si vous utilisez encore une version antérieure à Windows 10 ou un Mac, voici comment télécharger ce logiciel qui permet de s’affranchir du temps et des frontières.

Pour télécharger Skype pour Windows (avant version Anniversaire)

Pour télécharger Skype pour Mac

Skype existe aussi sur les mobiles. Il est disponible dans les boutiques d’applications d’Android et d’iOS pour l’iPad et l’iPhone. La messagerie est déjà présente sur les téléphones Lumia de Microsoft.

 

Ce que vous pouvez faire avec Skype

  • Ecrire, appeler ou réaliser des discussions vidéos vers des mobiles
    et des téléphones fixes, à condition de souscrire à un abonnement payant
  • Ecrire, appeler ou avoir des discussions vidéos avec un autre
    ou plusieurs utilisateur(s) de Skype, à partir d’un ordinateur,
    sur son mobile via sa propre application Skype
  • Ecrire, appeler ou réaliser des discussions vidéos
    via votre application Skype sur mobile avec un autre utilisateur
    sur son mobile ou son ordinateur avec son application Skype
  • Echanger des fichiers via l’application Skype
  • Partager l’écran d’un ordinateur à distance

Retrouvez toutes les explications et astuces pour utiliser Skype dans votre mise à jour de septembre de PC & Mac pour Seniors.

Mise à jour Anniversaire Windows 10 – PC & Mac pour Seniors – septembre 2016

windows-10-update-pr-logithequePour fêter son premier anniversaire, Windows 10 propose une grosse mise à jour. Normalement, celle-ci doit s’installer automatiquement, comme les autres en vous alertant d’un message.

Mais, si elle n’est pas encore disponible, il est possible de forcer son arrivée. Pour cela, Microsoft propose un petit logiciel que nous avons souhaité mettre à votre disposition dans la Boîte à outils de « PC & Mac pour Seniors« .

Pour télécharger cet outil, il suffit de cliquer ici.

L’assistant d’installation ne pèse que 5,5 Mo. Une fois rapatrié, cliquez dessus pour l’exécuter. Suivez ensuite les instructions contenues dans l’article que nous avons consacré à cette mise à jour anniversaire dans les traditionnelles Questions & Réponses de « PC & Mac pour Seniors ».

Juillet 2016
Ajoutez une signature manuscrite à un document numérique

Adobe Reader est un outil incontournable et gratuit permettantadobe d’afficher les fichiers PDF.

Sa nouvelle version pour PC et Mac fait encore mieux en autorisant l’ajout d’une signature manuscrite automatiquement après avoir créé un compte chez Adobe.

Si vous utilisez un PC, pour télécharger Adobe  Reader, cliquez sur ce lien. Dans la nouvelle page, décochez les deux cases proposant l’installation d’outils supplémentaires, tel l’antivirus McAffee. Cliquez sur Installer maintenant.

Si vous utilisez un Mac pour télécharger Adobe  Reader, cliquez sur ce lien.

Avril 2016
Téléchargez PDF XChange Viewer et remplissez vos formulaires administratif en PDF

PDF XChange ViewerLa plupart des formulaires administratifs sont aujourd’hui sous format PDF. Pour remplir ces formulaires, vous êtes obligés de les imprimer, puis de les renseigner de façon manuscrite et si vous voulez les renvoyer par mail, vous devez à nouveau les scanner.

PDF XChange Viewer est un outil spécialisé et gratuit pour modifier rapidement et facilement les PDF.

Grâce à ce logiciel, vous pourrez remplir les champs à renseigner puis renvoyer vos PDF complétés directement par e-mail, sans avoir à les imprimer, ni à les envoyer par courrier papier.

Pour télécharger PDF XChange Viewer, cliquez sur ce lien.

Puis reportez-vous aux instructions de l’article « C0416 – Vos Créations – Créez et modifiez un document PDF » dans votre mise à jour « PC & Mac pour Seniors » d’avril 2016.

 

PC & Mac pour Seniors : consultez l’index 2015

L’index 2015 de « PC & Mac pour Seniors » est désormais consultable en ligne. Chaque année, nous publions un index des mots-clés de l’ensemble de vos articles parus. Cet index a été intégré à vos mises à jour de « PC & Mac pour Seniors » de février à avril 2016.

Les mots-clés sont classés par ordre alphabétique. Ils vous aident à retrouver rapidement les informations qui vous intéressent grâce à la référence attribuée à chaque article, composée d’une lettre et d’un numéro.

 Vous pouvez également consulter votre Index 2015 en cliquant ici.
Boostez votre connexion Wi-Fi à domicile

Téléchargez WLAN Optimizer

wlanoptimizerCe tout petit programme démarre avec Windows et permet d’optimiser la connexion Wi-Fi interne à l’ordinateur. WLAN Optimizer vient supprimer les incessantes recherches de réseaux Wi-Fi par le module de l’ordinateur afin de le consacrer entièrement à la connexion active. De fait, le débit est amélioré.

Pour télécharger WLAN Optimizer pour Windows, cliquez sur ce lien.

Le logiciel est immédiatement téléchargé sous la forme d’un fichier au format compressé Zip.

Pour l’exploiter, rendez-vous dans le dossier où sont habituellement enregistrés les fichiers téléchargés sur votre ordinateur et double-cliquez sur le dossier wopt021.
Choisissez en haut de la fenêtre l’onglet Extraction, puis Extraire tout. Pour démarrer le logiciel, faites un double clic sur celui qui s’appelle WlanOptimizer dans la liste des fichiers disponibles.

Mars 2016
Téléchargez Libre Office, la suite bureautique gratuite

Lalibreoffice suite bureautique Libre Office est l’équivalent complet et gratuit de Microsoft Office.

Elle comprend, comme son homologue payante, un logiciel de traitement de texte puissant (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), une application de dessin (Draw), une base de données (Base) et un petit plus inédit, l’édition de formules mathématiques, utile pour les scientifiques avec le logiciel Maths.

L’interface des programmes est moins avenante que celle des logiciels de Microsoft (Word, Excel,…), mais les fonctions que proposent les logiciels de la suite Libre Office sont toutes aussi puissantes, avec l’avantage de la gratuité totale.

Libre Office est aujourd’hui l’héritier d’Open Office, sur le déclin depuis quelques années.

Pour télécharger Libre Office pour Windows, cliquez ici

Pour télécharger Libre Office pour OS X, cliquez ici

 

Téléchargez VLC, le couteau suisse de la vidéo

VLCVoici le couteau suisse de la lecture de vidéos. Son nom : VLC. Il est gratuit, léger, ultra-puissant et sait à peu près tout lire. Son seul gros défaut, c’est la profusion d’options qui pourraient rebuter les plus audacieux. Ceci dit, ce logiciel peut vraiment faire des choses incroyables.

VLC a été créé en 2001 par un groupe d’élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Paris. Il est toujours développé gratuitement et de façon indépendante.

Si VLC ne peut pas lire un format vidéo, sachez qu’aucun lecteur ne le pourra.

Ainsi, ce logiciel permet de diffuser les DVD, VCD, Blu-ray, les fichiers vidéo aux formats MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, MP4, MKV, AVI et bien d’autres encore.

Mais les capacités de VLC ne s’arrêtent pas là :

  • Il gère les vidéos en haute définition
  • Il peut appliquer de puissants filtres qui améliorent nettement la qualité des vidéos diffusées
  • Il sait aussi lire tous les flux vidéo ou audio provenant d’Internet
  • Pour les plus créatifs, VLC permet de diffuser sa propre TV ou radio en direct
  • Il est capable de lire un film qui n’a pas été complétement téléchargé ou dont le fichier est détérioré.

Pour télécharger VLC pour Windows, cliquez ici.

Pour télécharger VLC pour OS X, cliquez ici.

Une fois que vous aurez installé VLC, reportez-vous à notre liste de liens m3u pour écouter, regarder et enregistrer les directs du Web.