Boîte à outils

Téléchargez ici les logiciels et autres éléments mentionnés dans vos mises à jour

PC et MAC pour Seniors

classeur

Mai 2018
VLC : Optez pour le couteau suisse de la vidéo!
Avril 2018
Blindez votre pare-feu avec OSArmor

OSarmor permet de bloquer tout ce qui peut engendrer des actions malveillantes provenant du Web. Il ne s’agit pas d’un antivirus, mais d’un outil accompagnant le pare-feu pour interdire les intrusions de certains types de nuisibles très discrets. Le logiciel est rédigé en anglais, mais son utilisation ne devrait pas vous poser de soucis si vous suivez nos instructions.

Pour télécharger OSArmor, cliquez ici

 

 

Mars 2018
Débarrassez-vous des espions de Windows 10

Pour désactiver les systèmes d’espionnage de Windows 10, voici O&O Shutup 10. Un logiciel qui ne nécessite pas d’installation. Il prend soin de réaliser un point de restauration, sorte de sauvegarde de vos réglages, cas de pépins.

Pour lancer le téléchargement, cliquez sur O&O Shutup 10

Ultimate Windows Tweaker est l’autre logiciel très utile pour aller un peu plus loin et cette fois clouer le bec à l’assistante vocale très indiscrète que peut être Cortana.

Pour lancer le téléchargement du fichier archive cliquez sur Ultimate Windows Tweaker.

Une fois qu’il est rapatrié, suivez les instruction décrites dans l’article de ce numéro de mars pour l’utiliser.

Février 2018
Désinstallez les logiciels inutiles avec PC iObit Uninstaller

Voici un second programme conçu pour supprimer l’ensemble des logiciels et applications inutiles sur le PC.                                Il vient analyser le contenu de l’ordinateur et indique quels sont ceux qui peuvent être éliminés.

 

Cliquez ici pour désinstaller iObit Uninstaller

 

Désinstallez les logiciels inutiles avec PC Decrapifier

PC Decrapifier est un outil gratuit qui permet de supprimer les logiciels et applications inutiles présentes sur le PC.                                                         Il commence par analyser votre ordinateur afin de trouver tout ce qui est installé. Ensuite, il se connecte à une base d’utilisateurs. Cela lui permet de vérifier la légitimité de chacun des logiciels installés.

Si beaucoup d’utilisateurs désinstallent un programme, il va considérer que celui-ci n’est pas indispensable et vous proposer de le désinstaller.

Cliquez ici pour télécharger PC Decrapifier

 

Janvier 2018
Téléchargez AV Remover pour supprimer les antivirus

Comme nous vous l’expliquons dans l’article D0118 – Antivirus : quelques règles essentielles de votre mise à jour de janvier 2018 de PC & Mac pour Seniors, Windows 8 et 10 intègrent tous deux des solutions de sécurité suffisamment efficaces pour se passer d’une suite antivirus.

Comme il ne peut y avoir plusieurs suites de sécurité sur le même PC, si vous souhaitez utiliser Windows Defender, le centre de sécurité intégré à Windows, il vous faudra alors enlever l’antivirus supplémentaire que vous avez installer au préalable.

ESET AV Remover vous aidera à cette désinstallation d’une solution antivirus externe.

Pour télécharger AV Remover, cliquez ici.

Pour consulter le sommaire détaillé et le PDF en ligne de votre mise à jour de janvier 2018 de PC & Mac pour Seniors, cliquez sur ce lien.

PC & Mac pour Seniors : Téléchargez un modèle de calendrier 2018

Créez votre calendrier personnalisé à partir du modèle à télécharger ci-dessous.

Il est disponible au format RTF. Autrement dit, il peut être utilisé aussi bien avec Word que la suite bureautique Livre Office.

Une fois téléchargé, reportez-vous à l’article C0118 – Créez votre propre calendrier personnalisé de votre mise à jour de janvier 2018 de PC & Mac pour Seniors. Vous pourrez ainsi le modifier et l’illustrer à votre guise, avec vos photos de famille ou de voyage, par exemple.

Pour consulter le sommaire détaillé et le PDF en ligne de votre mise à jour de janvier 2018 de PC & Mac pour Seniors, cliquez sur ce lien.

Pour télécharger votre modèle de calendrier 2018, cliquez sur ce lien.

Novembre 2017
Téléchargez VideoPad, le logiciel de montage vidéo complet

Téléchargez VideoPad, le logiciel de montage vidéo - www.editionspraxis.comUn logiciel de montage vidéo gratuit, facile à utiliser, et qui fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac. Cette perle rare, nous l’avons dénichée pour vous et dans votre mise à jour de novembre 2017 de PC & Mac pour Seniors, nous vous expliquons comment vous en servir, en particulier comment ajouter une bande sonore à vos vidéos.

En effet, VideoPad permet d’assembler des séquences vidéo, d’y ajouter des effets de transition et aussi de gérer des pistes audio. Vous pouvez ainsi superposer un commentaire audio, ou une musique, sur une vidéo et retirer le son d’origine.

Pour télécharger VideoPad pour un PC, cliquez ici.

Pour télécharger VideoPad pour un Mac, c’est ici.

 

Téléchargez Lazarus et retrouvez vos textes perdus sur une page Internet

Lazarus est un greffon qui s’ajoute à votre navigateur et qui mémorise en permanence ce que vous êtes en train d’écrire lorsque vous renseignez des formulaires ou des zones de texte sur des sites Internet ou les réseaux sociaux.

Si le navigateur ou la page se ferme brusquement, rien n’est perdu grâce à Lazarus. Un simple clic sur l’icône de cette extension rétablit votre texte.

Pour ajouter Lazarus sur un navigateur Google Chrome, cliquez ici. Dans la fiche qui apparaît, cliquez en haut sur Ajouter.

Pour ajouter Lazarus sur un navigateur Firefox, cliquez ici. Dans la page, cliquez sur Ajouter à Firefox.

Notez que Lazarus n’est pas compatible avec Internet Explorer ou son remplaçant Edge.

Faites une carte de votre réseau Wi-Fi domestique : téléchargez Ekahau HeatMapper

Comment savoir si les ondes de votre réseau Wi-Fi traversent correctement vos cloisons ?

En dressant une carte de votre réseau domestique grâce au génial logiciel Ekahau Heatmapper, vous saurez où, dans votre domicile, la puissance du signal est éventuellement altérée.

Une fois installé, il suffira de dresser un plan de vos pièces puis de vous déplacer dans celles-ci avec votre PC portable pour qu’il enregistre la puissance du Wi-Fi selon l’endroit où vous vous trouvez.

Pour télécharger et installer Ekahau Heatmapper, cliquez ici.

Dans la page qui s’affiche, renseignez les champs disponibles (adresse e-mail, nom, etc). Vous pouvez indiquer n’importe quel nom de compagnie. Puis, dans le menu déroulant, sélectionnez le premier choix.