Actualités

jeudi 13 juin 2019

Maîtrisez la recherche avancée avec Google avec Conseiller Windows

Les moteurs de recherche sont au centre de notre vie
numérique. Sans eux, il nous serait impossible de nous retrouver dans la masse d’informations colossale que constitue le web.

Bien souvent, nous ne prenons même plus la peine de mémoriser, ni même de saisir, les adresses des sites.
Il suffit de saisir le nom dans son moteur de recherche préféré.

Google est de loin le plus utilisé parmi les différents moteurs de recherche, avec plus de 90 % de parts de marché. Il est intégré aux navigateurs via une barre de recherche ou directement dans la barre d’adresses. Mais savez-vous réellement l’utiliser ? Pensez-vous à utiliser les différents outils proposés ? Même en le consultant quotidiennement, il est facile de se limiter à la recherche la plus basique. Pourtant, un clic peut suffire à changer radicalement la page de recherche, offrant ainsi des résultats beaucoup plus pertinents, et même des contenus autres que les sites web. Prenez quelques instants pour vous familiariser avec les outils de recherche pour gagner du temps au quoditien.

Vous souhaitez découvrir cet article, n’hésitez pas à nous demander une offre d’essai, en cliquant sur ce lien

jeudi 13 juin 2019

Gérez les notifications de votre ordinateur avec PC et Mac pour Seniors

Après les smartphones qui affichent de courtes alertes
baptisées notifications en recevant une information, les ordinateurs se sont mis à faire de même. C’est ainsi que Windows 10 et macOS disposent désormais chacun d’un véritable centre des notifications.

Il rassemble à la fois les éventuelles alertes de calendrier ou des messages instantanés manqués et des e-mails. Il offre également un accès rapide aux messages d’information ou d’alerte provenant du système d’exploitation, ou bien de certaines applications.

Dans cet article de PC et Mac pour Seniors, vous allez apprendre à le maîtriser et à le personnaliser pour qu’il vous soit réellement utile.
N’hésitez pas à demander une offre d’essai, en cliquant sur ce lien

lundi 13 mai 2019

Donner un coup fouet à vos séances de surf

Dans PC et Mac pour Seniors du mois de mai, nous vous expliquons
comment donner un coup de fouet à votre séance de surf sur Internet.

Avec la génération du haut débit et des «box», les séances de surf sur Internet sont beaucoup plus fluides qu’il y a dix ans. Pourtant, le nombre de sites augmente de façon exponentielle. Pour le coup, le surf peine parfois, entre le moment où vous cliquez sur un lien ou que vous validez une adresse de site et son affichage, il peut se passer quelques secondes. Ce dernier devrait pourtant être instantané. Cela, votre opérateur se garde bien de vous le dire. C’est un secret d’expert.

Pour découvrir cet article de PC et Mac pour Seniors, demandez une offre d’essai gratuitement.

lundi 13 mai 2019

LastPass – Sécurisez vos mots de passe

Le Conseiller Windows du mois de mai, vous parle de l’importance
de sécurisez vos mots de passe.

En effet, depuis plusieurs années la sécurité sur le web fait constamment l’actualité :
– Fuites de données sur certains sites
– Des pirates qui parviennent à accéder à de nombreux comptes
– Les rappels incessants des spécialistes de la sécurité, qui ont de bons conseils que peu de gens prennent le temps d’appliquer.

Pour vous aider à sécuriser tous vos mots de passe, nous vous parlons du logiciel LastPass. LastPass est un gestionnaire de mots de passe qui offre une sécurité supérieure à celle intégrée dans les navigateurs, qui bien souvent enregistrent les sésames sans le moindre chiffrement. Il stocke tous vos identifiants dans un véritable coffre-fort, protégé par le chiffrement. Seul le mot de passe maître permet d’y accéder, et les informations ne sont déchiffrées que sur votre ordinateur, ce qui signifie que personne, pas même l’éditeur, n’a accès à vos codes. Mieux encore, il s’intègre parfaitement aux navigateurs et remplit automatiquement les formulaires de connexion pour vous éviter toute saisie. Il tire son nom du fait que le mot de passe principal est le dernier mot de passe qu’il vous faudra mémoriser.

Pour consulter cet article, n’hésitez pas à nous demander une offre d’essai.

mardi 30 avril 2019

PLÉNIOR

Les Éditions Praxis sont heureux de vous présenté le dernier né :
le journal PLÉNIOR

Vous vous demandez sûrement ce que signifie Plénior !

Le titre de ce nouveau journal est la contraction des mots senior et plénitude… Plénior a pour ambition de décrypter, d’expliquer et de tester tout ce qui est utile aux séniors pour vivre pleinement  leur temps et de conseiller les 55 – 75 ans dans leurs choix.

Aller droit au but sans être avare en explications et trouver ce qu’il y a de mieux pour ses lecteurs est sa philosophie. Plénior se veut avant tout pratique, utile et accessible.

FakeNews, arnaques en ligne, actions du gouvernement pour venir en aide aux séniors : chaque numéro de Plénior sera au cœur de l’actualité pour seulement
2,80 €. Attention comme le « 1 », Plénior se lit en se dépliant.

Sortie en kiosques de Plénior numéro 1 cette semaine.

Un post cast a été fait pour la sortie de Plénior, pour l’écouter cliquez sur le lien suivant :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-seniors/

lundi 15 avril 2019

Déjouez les arnaques du Web

Ce mois ci dans le Conseiller Windows, les arnaques du web
vous sont dévoilées afin, de les éviter.

Le Web a toujours été le théâtre d’arnaques diverses, du fameux email provenant d’Afrique jusqu’aux loteries fantômes. Mais vous devez savoir que les escroqueries en ligne prennent désormais d’autres formes. Ainsi, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les sites de petites annonces, pour vendre des objets dont vous n’avez plus l’utilité, et surtout pour dénicher de bonnes affaires. Le problème, c’est que les escrocs en profitent et essaient par tous les moyens de vous soutirer de l’argent. C’est notamment le cas sur des plateformes telles que Leboncoin, eBay ou PAP (De particulier à particulier), mais les arnaques concernent aussi Paypal, le service de paiement en ligne. À cela, il faut ajouter de nouveaux pièges, comme les fausses places de spectacles et l’arnaque au prêt financier. Sachez néanmoins que vous pouvez facilement déjouer toute ces tentatives d’escroquerie. Il vous suffit pour cela de suivre les conseils prodigués dans cet article.

 

lundi 15 avril 2019

Retrouvez un fichier perdu en quelques clics

Vous ne savez pas comment retrouver un fichier que vous avez perdu ou supprimez par inadvertance.
PC et Mac pour Seniors vous explique tout sur les différentes manipulations à faire pour le retrouver que se soit sur PC ou sur Mac.

Et oui ce n’est pas parce que l’on est débutant en informatique que l’on ne retrouve pas ses fichiers. Cela arrive même à un informaticien averti. Depuis leurs premières versions, Windows et macOS sont dotés d’un outil de recherche. Il s’est amélioré grandement au fil des années. Il est devenu encore plus
facile à utiliser et performant avec Windows 10 et macOS Mojave.
Encore faut-il savoir en exploiter le potentiel…

 

lundi 18 mars 2019

Utilisez un code QR dans votre quotidien

Impossible d’échapper à ce drôle de petit carré pixélisé.
Il  fait désormais partie intégrante de notre champ visuel.
On le retrouve dans les musées, sur les feuilles d’imposition, les cartes de visite, les prospectus, ou bien encore sur les billets d’avion, de train ou de concert.
Vous l’aurez compris, le code QR nous est devenu indispensable, car il nous transmet une quantité d’informations, et nous permet de déclencher des actions en utilisant simplement l’appareil photo de notre smartphone.

Pour mieux comprendre ce code graphique, également appelé flashcode, nous vous expliquons son fonctionnement dans notre publication SOS Tablettes et Smartphones de février.

vendredi 8 mars 2019

Protéger son ordinateur des ronsomwares

La sécurité de votre ordinateur est importante
pour éviter toutes sortes de piratages.  Pour vous, l’équipe du Conseiller Windows vous explique qu’est-ce que les ronsomwares dans votre mise à jour du mois de mars.

 

Le ransomware est devenu l’une des attaques les plus répandues. De grandes vagues d’attaques internationales ont eu lieu, et de plus en plus d’utilisateurs en sont les victimes. Le principe d’un ransomwares est simple : une fois activé sur votre ordinateur, le logiciel malveillant va chiffrer une partie de vos données, généralement vos photos, vos vidéos et tous documents importants. Un message va ensuite apparaître à l’écran, avec les instructions pour retrouver vos données. Pour cela, les pirates demandent une rançon. Malheureusement rien ne sert de payer… il y a très peu de chances pour que les pirates reviennent vers vous. Cependant, il existe en effet des solutions pour vous débarrasser rapidement d’une attaque par ransomware et même pour déchiffrer vos données lorsque cela est possible. Mais l’idéal reste, bien entendu, de vous protéger au maximum contre ce type de menaces.

Pour tout savoir sur cette attaque, consultez notre revue Conseiller Windows de mars 2019.