Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 15 octobre 2018

En consultant un texte que j’avais écrit avec OpenOffice org, je me suis rendu compte, il y a peu,  que l’on pouvait choisir (après un clic droit quelque part, qui offrait cette fonction) de faire lire le texte, qui se sélectionnait automatiquement en bleu au fur et à mesure, avec une voix off. Malgré toutes mes tentatives, je n’arrive plus à retrouver cette fonction! Avez-vous une idée?

Vous pouvez télécharger Read Text à cette adresse, une extension à ajouter dans OpenOffice :

https://extensions.openoffice.org/fr/project/read-text

Pour télécharger le fichier cliquez sur Download extension. Enregistrer le fichier puis ouvrez OpenOffice. Sélectionnez Outil dans la barre de menu, puis Gestionnaire des extensions et cliquez sur Ajouter. Sélectionnez le fichier correspondant à Read Text et cliquez sur Ouvrir. L’installation du module prend quelques instants.

Il faut ensuite redémarrer OpenOffice, puis sélectionner le texte et cliquez sur la bulle noire représentant Read Text en haut à gauche de la barre de menu. Cliquez sur OK dans la fenêtre qui suit. Patientez quelques instants avant que la voix off vous lise la sélection.

Que se cache t’il derrière ces deux mots souvent cités dans les médias ?
Le questionnement sur l’intelligence des robots ne date pas d’hier.
En effet, c’est en 1950 que le mathématicien Alan Turing a mis au point une expérience permettant de vérifier la capacité d’une machine à faire preuve de signes d’intelligence humaine. L’IA fait partie de notre quotidien dans de nombreux domaines et prend chaque jour une place toujours un peu plus grande.
Elle est présente dans des applications qui nous sont désormais banales comme la reconnaissance vocale ou écrite à l’ouverture de votre smartphone. D’autres types de logiciels peuvent reconnaître les visages. Le correcteur orthographique ou le traducteur simultané bien utiles sont également des oeuvres de l’IA. C’est dans le domaine de la robotique que l’intelligence artificielle se développe à grands pas
(aspirateur autonome nettoyant à distance ou encore dans le domaine médical, particulièrement en ophtalmologie où des opérations hier encore impossible sont réalisables).

Le fonctionnement de l’IA est basé sur des algorithmes (commandes passées dans un langage compréhensible pour l’ordinateur) d’apprentissage qui informent la machine sur la manière de se modifier quand on lui présente des images, dans le but de mieux les interpréter à l’avenir.

 

Alerte pollen est une application idéale pour les personnes allergiques aux pollens.

Alerte pollen présente une interface simple et claire et vous permet de connaître les niveaux de pollen dans l’air et ainsi d’adapter vos activités quotidiennes.
Il existe 18 types de pollens répertoriés.

En ouvrant l’application vous pouvez choisir d’être automatiquement localiser (la géolocalisation doit être activé sur votre smartphone) ou d’ajouter manuellement votre ville.

Les prévisions des pics de pollen sont donnés sur  les 7 prochains jours.

Équipée de capteurs Intellitag, la solution Myfox Home Alarm est en mesure de détecter la plus petite vibration au niveau de vos fenêtres et de vos portes.  Elle déclenche automatiquement l’alarme en cas d’intrusion et vous envoie immédiatement une notification sur votre téléphone.

Le package complet comprend : la sirène, le Link, qui servira donc de passerelle entre les périphériques et internet, des adaptateurs secteur pour le Link, un porte clé télécommande, le “Badge”, un détecteur d’ouverture, un manuel et des autocollants pour signaler que la maison est protégée par un système de sécurité.

Test à lire sur MAISON & DOMOTIQUE