Qu'est ce que ça veut dire : Données numériques

Dès lors qu’un appareil se connecte à Internet, cela correspond à l’essaimage de données numériques.

Au sens physique du terme, il s’agit d’une succession de 0 et de 1, traduisant en langage électronique des informations issues de la vie bien réelle. Ces données se mesurent en bit : Un 0 ou un 1 correspond à 1 bit. 8 bits sont égaux à 1 octet.

A l’échelle des individus comme à celles des entreprises et des institutions, des milliards de données sont créées chaque jour.

Ces données sont générées par des individus mais aussi par des appareils appartenant à la famille des objets connectés, comme les capteurs thermostatiques, les détecteurs de fumée, de présence ou encore les systèmes d’analyse du trafic routier.

Toutes ces données numériques sont stockées pour être retrouvées à la demande. On compte 4 081 sites de stockage appelé communément Datas Center (centre de données en français) répartis dans 118 pays.

Il y a une vingtaine d’année, nous stockions encore nos données sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo = 1 000 000 d’octets, soit 106 octets )

Aujourd’hui, la capacité des outils de stockage a dépassé le téraoctet (To, soit 1012 octets) et il n’est plus rare pour les entreprises et les organismes de recherche de manipuler des volumes supérieurs au pétaoctet (Po, soit 1015 octets). Ainsi, en 2013, il a été créé dans le monde assez de données pour remplir 600 milliards de DVD.