Newsletter – Editions Praxis – 13 juillet 2017

« J’utilise Open Office et je voudrais savoir comment numéroter les pages d’un manuscrit en laissant la première et la deuxième page sans numérotation. »

Pour numéroter les pages dans Open Office en bas de page :

  1. Cliquez sur l’onglet Insertion, puis Pied de page, Standard

  2. Une fois le curseur placé dans le pied de page, cliquez sur Insertion, Champs puis Numéro de page.

  3. Si vous désirez commencer votre numérotation à partir de la page 3, double-cliquez sur le numéro 3. Dans le champs Correction de la fenêtre qui apparaît, écrivez « -2 ».

    Pour aller plus loin

    A propos d‘Open Office, reportez-vous aux articles de PC & Mac pour Seniors C1116 – Comment créer un modèle de document avec Word et Writer de la mise à jour de novembre 2016 et C0316 – Créez votre carnet d’adresses et imprimez vos étiquettes personnalisées de la mise à jour de mars 2016.

    Si vous vous intéressez aux logiciels libres et aus solutions alternatives à Microsoft, reportez-vous à l’article L64 – LibreOffice : l’alternative à Microsoft Office, paru dans la mise à jour de juillet 2016 du Conseiller Windows et à l’article L65 – 12 logiciels pour remplacer les programmes de Microsoft, paru dans la mise à jour de septembre 2016 du Conseiller Windows


    Proposée par la Croix rouge française, cette application gratuite, accessible sur Android et iOS est très utile en cas d’urgence. Après téléchargement à partir de Google Play ou de l’Apple Store, elle fonctionne sans connexion réseau.

    Certes, elle ne remplace pas une formation de secouriste mais permet d’accomplir les premiers gestes de secours en cas d’accident.

    L’application se divise en en trois sections :

    • La section Urgence répond aux situations accidentelles (brûlure, coup de chaleur, crise d’asthme, fractures…) en expliquant les manipulations à effectuer sur les personnes affectées.
    • La section Se préparer donne des conseils à suivre en cas de catastrophes naturelles ou d’évènements portant atteinte à la sécurité (incendie, inondation, sécurité aquatique…).

    • La section Apprendre apporte des explications sur les principaux gestes à effectuer, avec des quizz pour tester vos connaissances.

     

    La puce RFID, pour « Radio Frequency Identification« , est une technologie d’identification automatique, composée d’une antenne associée à une puce en silicium électronique de la taille d’un grain de riz pour les plus petites.

    Cette technologie utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d’étiquettes lorsqu’ils passent à proximité d’un interrogateur ou lecteur.

    La technologie RFID a d’abord été militaire avant d’envahir le civil. Sa banalisation date des années 2000, avec des applications courantes pour l’identification et la traçabilité d’objets, de personnes et d’animaux.

    Lorsque vous insérez une clé pour démarrer un véhicule, « badgez » pour accéder à un bâtiment ou une salle, utilisez les remontées mécaniques au ski, validez un titre de transport dans le bus ou le métro, vous utilisez la technologie RFID.

    Ses applications ne cessent d’évoluer. L’agence de sécurité sanitaire américaine, par exemple, autorise désormais l’usage de puces RFID à des fins de suivi médical dans les hôpitaux.