Newsletter – Editions Praxis – 13 octobre 2017

 

En 2016, pour la première fois de son histoire, le marché des téléphones mobiles neufs en France a reculé de 6 %. En cause, l’émergence des appareils dits « reconditionnés ». Le marché du reconditionné est aujourd’hui dominé par les téléphones mobiles. Pas moins de 2 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus cette année-là.

Les tablettes, PC  portables et fixes commencent eux aussi à connaître une bonne croissance. Rien d’étonnant, dans un marché où les nouveautés ne cessent de s’enchaîner.

 

Même s’il est en parfait état, légalement, l’appareil reconditionné ne peut pas être vendu au prix initial. Suivant l’état de l’appareil avant reconditionnement, le nombre et l’importance des réparations effectuées, la génération d’équipement, la remise par rapport au prix neuf constructeur va de 20 à 50 %.Un appareil reconditionné est essentiellement un article qui a subi un changement d’emballage, qui présente un défaut esthétique ou dont l’acheteur s’est rétracté.

Longtemps, ce terme a surtout désigné des modèles d’exposition, des appareils rendus par le client ou légèrement abîmés lors du transport. Ces appareils étaient alors réintroduits dans le circuit assortis d’une ristourne.

Contrairement au produit d’occasion, qui peut être remis sur le marché en l’état, le produit reconditionné obéit à un cahier des charges précis. Il subit une batterie de tests et de vérifications au sein d’ateliers ou d’usines spécialisés dans la remise à neuf d’appareils électriques et électroniques. Si des réparations ou des remplacements sont nécessaires, ils sont effectués.

Une fois « reconditionné » donc, le matériel est remis en vente moyennant une remise de l’ordre de 30 % en moyenne, qui peut parfois aller jusqu’à 50 %.

 

En achetant un produit reconditionné, vous préservez davantage l’environnement. Au lieu de jeter le matériel à cause d’une panne somme toute bénigne, vous contribuez à son réemploi. Ainsi, vous n’en rajoutez pas à la pollution industrielle. Mieux, vous luttez contre l’obsolescence programmée, qui vise à réduire la durée d’utilisation des appareils pour augmenter le taux de remplacement et conduit à une production plus importante encore de matériel.

Grâce au reconditionnement, les appareils anciens ou touchés par une petite panne sont mis de côté et réutilisés.

 

Le produit reconditionné doit toujours être signalé comme tel, et les éventuelles réparations subies ou les défauts esthétiques doivent être mentionnés.

Le reconditionnement est classé par grade :

Reconditionné à neuf : produit ré-emballé dans son emballage d’origine et bénéficiant d’une garantie identique à un produit neuf.

Reconditionné Grade A : produit neuf dont l’emballage est neutre ou ouvert. La durée de garantie dépend alors du vendeur.

Reconditionné Grade B : produit en excellent état, peut présenter quelques traces légères (micro-rayures). Le vendeur détermine la durée de garantie.

Reconditionné Grade C : produit présentant quelques traces d’utilisation visibles ou de petits chocs extérieurs. Le vendeur détermine la durée de garantie.

Reconditionné Grade D : traces d’utilisation visibles ou petits chocs extérieurs. Le vendeur détermine la durée de garantie.

Le sommaire détaillé et les PDF de vos mises à jour d’octobre 2017 sont consultables en ligne.
Pour consulter,  votre mise à jour d’octobre 2017 de PC & Mac pour Seniors, cliquez sur ce lien.
Pour consulter, votre mise à jour d’octobre 2017 du Conseiller Windows, cliquez sur ce lien.
La dernière formation en ligne des Editions Praxis est consacrée au montage photo avec le logiciel Paint. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.