Newsletter – Editions Praxis – 15 septembre 2017

« Je joue à Criminal Case sur Facebook sous Mozilla Firefox et aujourd’hui j’ai le message suivant : « Adobe Flash Player 11.1 est requis pour jouer ». J’ai donc téléchargé la version requise mais rien ne change, je suis toujours bloqué et le même message réapparaît. »

En accédant aux Paramètres de Mozilla Firefox, vérifiez si le module Flash est bien activé :

  1. Ouvrez Firefox
  2. Cliquez sur le bouton de menu (3 traits horizontaux), puis sur Modules.
  3. Cliquez sur Plugins à gauche
  4. A droite du module Shockwave Flash, vérifiez si Toujours activer est bien sélectionné
  5. Si vous avez plusieurs versions de Shockwave Flash, désactivez la plus ancienne et activez la plus récente
  6. Fermez ensuite Firefox et relancez pour essayer le jeu

Pour aller plus loin

Indispensable pour afficher certains jeux, Adobe Flash Player fait cependant partie des logiciels qui peuvent être utilisés comme vecteur d’infection par des programmes malveillants.

Pour une maintenance optimale de la sécurité de votre ordinateur, consultez l’article S 95 – Failles de sécurité : comment se prémunir contre un logiciel poreux paru dans la mise à jour du Conseiller Windows de juin 2016

Funbridge est une application disponible sur smartphones, tablettes et ordinateurs sous Apple, Windows et Android pour jouer au bridge.

Lors de votre inscription, vous recevez 100 donnes gratuites afin d’essayer les différents modes de jeux. À l’issue de ces donnes, vous pourrez soit vous en procurer des nouvelles grâce aux packs de donnes disponibles (à partir de 2,99 euros le pack), soit souscrire un abonnement avec donnes illimitées (à partir de 9 euros par mois).

Sur Funbridge, vous jouez la main en Sud. Nord, Est et Ouest sont joués par des ordinateurs identiques à toutes les tables. Vos conditions de jeu sont donc les mêmes que celles de tous les autres participants. Commencez par les tournois de séries, et comparez-vous aux joueurs de votre niveau. Votre classement évoluera en fonction de vos résultats.

Dès lors qu’un appareil se connecte à Internet, cela correspond à l’essaimage de données numériques.

Au sens physique du terme, il s’agit d’une succession de 0 et de 1, traduisant en langage électronique des informations issues de la vie bien réelle. Ces données se mesurent en bit : Un 0 ou un 1 correspond à 1 bit. 8 bits sont égaux à 1 octet.

A l’échelle des individus comme à celles des entreprises et des institutions, des milliards de données sont créées chaque jour.

Ces données sont générées par des individus mais aussi par des appareils appartenant à la famille des objets connectés, comme les capteurs thermostatiques, les détecteurs de fumée, de présence ou encore les systèmes d’analyse du trafic routier.

Toutes ces données numériques sont stockées pour être retrouvées à la demande.  On compte 4 081 sites de stockage appelés communément Data Centers (centre de données en français) répartis dans 118 pays.

Il y a une vingtaine d’années, nous stockions encore nos données sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo = 1 000 000 d’octets, soit 106 octets). Aujourd’hui, la capacité des outils de stockage a dépassé le téraoctet (To, soit 1012 octets) et il n’est plus rare pour les entreprises et les organismes de recherche de manipuler des volumes supérieurs au pétaoctet (Po, soit 1015 octets). Ainsi, en 2013, il a été créé dans le monde assez de données pour remplir 600 milliards de DVD.

Pour aller plus loin

Stockage des données numériques, bit, octet, support de stockage ou stockage en ligne : faites le point sur toutes ces notions et choisissez le mode de conservation de vos données le plus adapté à vos besoins.

Consultez l’article D1116 – Tout savoir sur la taille des fichiers et les supports de stockage paru dans la mise à jour de novembre 2016 de PC & Mac pour Seniors.

Consultez le sommaire et la mise à jour du Conseiller Windows d’août 2017

Consultez le sommaire la mise à jour de PC & Mac pour Seniors d’août 2017