Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 07 décembre 2019

« Sur Windows 10 Libre Office Writer. Avec l’icône ABC pour la correction de l’orthographe et la grammaire, la correction de l’orthographe est instantanée. En revanche, concernant la grammaire même en cochant la case, celle ci ne se fait pas. Avez vous une astuce ou dois je installer un autre logiciel. Je vous remercie pour votre réponse. »

Effectivement, LibreOffice propose une correction grammaticale, mais qui reste complètement sans effet. Ceci n’est pas un dysfonctionnement du logiciel, mais une limite du modèle des logiciels libres. Writer intègre bien un module pour la correction grammaticale, mais le logiciel étant développé gratuitement par des volontaires, principalement anglophones, il ne dispose pas d’un correcteur grammatical en plusieurs langues. L’orthographe est plus simple, puisqu’une liste de mots de la langue suffit, et donc les développeurs ont pu assez facilement l’intégrer au logiciel. Malheureusement, le module pour la correction grammaticale ne contient que la langue anglaise. Il est donc nécessaire d’installer un module tiers, pour apprendre à LibreOffice la grammaire française.
Pour ce faire, nous allons faire appel à Grammalecte : 

1- Rendez-vous sur le site https://grammalecte.net et cliquez sur Télécharger.

2- Cliquez sur Grammalecte pour LibreOffice 5.3+, puis enregistrez le fichier Grammalecte-fr-v1.5.0.oxt.

3- Double-cliquez sur le fichier pour l’ouvrir dans LibreOffice, puis cliquez sur OK pour valider. Dans le cas où Windows ne reconnaît pas le format, dans LibreOffice Writer, ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Gestionnaire des extensions. Cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger et cliquez sur Ouvrir.

4- Cliquez sur Fermer pour quitter le gestionnaire des extensions, puis sur Redémarrer maintenant pour relancer LibreOffice Writer avec la correction grammaticale en français. Les fautes d’orthographe sont toujours soulignées en rouge, et désormais les erreurs grammaticales sont soulignées en différentes couleurs selon la nature de l’erreur.

Attention, Grammalecte n’est pas entièrement compatible avec la boîte de dialogue pour la correction de l’orthographe et la grammaire. Mieux vaut donc corriger les erreurs directement dans le texte en effectuant un clic droit dessus.

Vous obtiendrez également un nouveau menu Grammalecte, avec différentes options et quelques outils, comme pour conjuguer les verbes.

L’Ademe ( Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) a publié au mois de novembre 2019 un petit guide qui relate les bonnes pratiques de l’utilisation du numérique. Ainsi on peut apprendre comment maîtriser notre empreinte numérique lors du voyage et du stockage des données (email et requête web) ou encore comment limiter la consommation d’énergie de nos équipements. Ces informations très intéressantes sont disponibles à cette adresse:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

Une campagne de diffusion massive de mails est apparue ces derniers temps, indiquant la récupération de vidéos suite au piratage de l’ordinateur des victimes et exigeant un paiement en bitcoin pour ne pas diffuser les vidéos récupérées.Il se peut que vous ayez l’impression que ce mail vous ait été envoyé de votre propre adresse mail, il s’agit d’une simple manipulation informatique. Votre boite mail n’a pas été piratée. Ce pseudo hacker n’a pas piraté votre ordinateur et ne vous a pas filmé à votre insu. Il ne dispose d’aucune image compromettante de vous.

Le site gouvernemental internet-signalement conseille dans ce cas d’adresser un mail à cyber-chantage@interieur.gouv.fr avec les éléments suivants:

  1. Entête technique du mail (tutoriel pour la récupérer sur le site https://www.arobase.org/bases/source.htm)
  2. Adresse du portefeuille bitcoin (wallet) pour le paiement 
  3. Si vous avez déposé plainte: coordonnées du service saisi + N° de la procédure

Une fois fait supprimez simplement le mail.

Internet Signalement recommande, pour se protéger de ce type d’attaques :

  • Ne jamais payer le montant demandé
  • Changer régulièrement les mots de passe, et opter pour des versions de plus de dix caractères, uniques à chaque site web.
  • Privilégier un mot de passe mélangeant lettres, chiffres et caractères spéciaux.
  • Désactiver la webcam ou la couvrir, pour s’assurer de ne pas être filmé à son insu.

De nombreux internautes éprouvent encore des difficultés avec leur connexion. Certaines lignes ADSL affichent des débits peu performants autour de 8 à 10 Mb/s. La fibre quant à elle est loin d’être déployée sur la totalité du territoire français. Depuis 2018 les principaux opérateurs français ( Orange, SFR, Bouygues  et Free) proposent des offres internet utilisant le réseau mobile 4G pour augmenter la vitesse de la connexion internet du domicile. Les box 4G remplacent ainsi la box ADSL traditionnelle qui utilise le réseau téléphonique filaire. Le débit d’une box 4G peut aller jusqu’à 200 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission pour les utilisateurs habitants à proximité d’une antenne 4G. Elle est paramétrée pour un usage sédentaire (liée à à une adresse postale). Elle est associée à l’antenne 4G qui couvre votre domicile.

Si le débit peut être excellent, sachez que certains opérateurs limitent la quantité de datas. Par conséquent le téléchargement de jeux ou le streaming vidéo peuvent très vite atteindre le plafond de datas disponibles. De manière générale les opérateurs limitent la consommation entre 200 et 250Go. En revanche chez Bouygues, c’est illimité.