Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 08 janvier 2019

J’ai effacé par mégarde un film sur une carte SD. J’ai essayé de récupérer le contenu par le logiciel Recuva. Le logiciel a bien retrouvé des fichiers effacés, mais je n’arrive pas à lire le fichier AVI restauré avec VLC, qui est pourtant correct sur Recuva.
J’ai essayé aussi testdisk 7.0 qui a trouvé les mêmes dossiers. Je les ai copié, mais je n’arrive pas à les retrouver sur le PC.

Pour Testdisk, les données récupérées sont placées dans le dossier de testdick, dans le dossier « win », puis dans le dossier « recup_dir ».

Pour récupérer des dossiers supprimés, essayez le logiciel
PCinspector File Recovery.
Lorsque vous le lancez, choisissez la langue et après cliquez sur la première icône dans la colonne de gauche (avec la  flèche verte) si vous voulez récupérer un fichier effacé par mégarde, ou la deuxième icône (avec le « + » rouge) si vous voulez récupérer des fichiers perdus après un formatage accidentel. Dans la fenêtre suivante,  il faut choisir le disque sur lequel les fichiers se trouvaient, puis cliquez sur la flèche verte. Il va ensuite rechercher les fichiers effacés. Il faudra alors cliquer sur le dossier Effacés ou Perdus (suivant votre choix au lancement du logiciel) afin de voir quels fichiers il a trouvé. Sélectionnez ensuite un fichier ou un dossier à récupérer dans le panneau de droite, puis allez dans le menu Fichier,  Enregistrer sous afin de le sauvegarder. Attention, n’enregistrez pas les fichiers (ou aucun autre fichier) sur la carte mémoire, vous risquez d’écrire par dessus les fichiers perdus.

Time Machine est une fonctionnalité MAC qui permet de sauvegarder automatiquement tous vos fichiers, y compris les applications, la musique, les photos, les e-mails, les documents et les fichiers système intégrés à votre Mac . Lorsque vous disposez d’une sauvegarde, vous pouvez ainsi restaurer vos fichiers en cas de suppression des fichiers d’origine, ou d’effacement ou de remplacement du disque dur (ou du lecteur SSD).Pour créer des sauvegardes avec Time Machine, vous n’avez besoin que d’un périphérique de stockage externe. Une fois le périphérique connecté et sélectionné en tant que disque de sauvegarde, Time Machine crée automatiquement des sauvegardes horaires des dernières 24 heures, des sauvegardes quotidiennes du mois précédent et des sauvegardes hebdomadaires pour les données des mois antérieurs. Lorsque le disque de sauvegarde est saturé, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées.

Le principe du stockage Cloud permet d’accéder à ses données d’un appareil à l’autre et n’importe où dans le monde à partir d’un compte utilisateur Icloud créé au préalable. Il est cependant nécessaire d’avoir une connexion Internet, car vos données sont stockées sur les serveurs d’Apple.

Néanmoins en configurant votre Mac pour une sauvegarde sur ICloud Drive, vous êtes limité à 5Go par défaut.

Cette application a été développé par UFC Que Choisir et donne gratuitement une évaluation du niveau de risque d’un produit cosmétique en fonction de la présence ou l’absence d’une ou plusieurs des substances indésirables listées par Que Choisir.

Elle est très intéressante puisqu’elle permet aux consommateurs de décrypter les ingrédients contenus dans les produits cosmétiques.

Ainsi en scannant les produits de votre salle de bains qu’ils soient bio ou non(shampoings, crème, mousse à raser, savon, dentifrice, déodorant…), vous connaîtrez leur degré de nocivité.