Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 10 décembre 2018

Il vaut mieux pour moi que je surveille de près mon iPhone si je ne veux pas rater un SMS. Pas le moindre bruit ne m’alerte de leur arrivée, alors que le son de l’appareil
est réglé au maximum sur tous les réglages (sons + vibration).
Dois-je me résoudre à le rénitialiser ?

Inutile d’en arriver là. Vous avez sans doute activé par mégarde la fonction Ne pas déranger. Il est aisé de se tromper en raison de l’interface d’iOS. Il suffit de glisser le doigt de droite à gauche sur le nom d’un contact dans la liste des SMS reçus pour choisir Supprimer ou Masquer les alertes. Dans ce dernier cas, une icône en forme de croissant de lune, discrète, s’affiche à gauche du patronyme et l’iPhone ne signale plus l’arrivée des textos de ce correspondant. Rétablissez la situation en effectuant la même manipulation puis en sélectionnant Afficher les alertes.

ll ne faut pas confondre une Fonte avec une Police. Une fonte de caractères est un ensemble de glyphes ( trait gravé en creux dans une moulure),d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse.

Le terme « fonte » provient des premiers caractères employés pour imprimer les lettres en Europe : ils étaient faits d’alliages de métaux, généralement de plomb, d’antimoine et d’étain, fondus afin de reproduire plusieurs caractères identiques à partir d’un moule unique dans les fonderies typographiques.

Les caractères mobiles utilisés en Extrême-Orient étaient toutefois faits d’abord de bois, puis de terre cuite, comme ceux de Bi Sheng en 1040, et enfin également de métal, à partir de 1234, en Corée, grâce à Choe Yun-ui.

Le plus ancien livre utilisant des fontes en métal dont il existe encore un exemplaire est le Jikji Simkyong coréen, imprimé en 1377, soixante-dix-sept ans avant la première impression de Johannes Gutenberg en 1454

La fonte de caractères se distingue de la police d’écriture qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille. Ainsi, Helvetica est une police d’écriture. L’Helvetica romain gras 10 points est une fonte, et l’Helvetica romain gras 12 points en est une autre. (source Wikipédia)

Cette application est gratuite et fonctionne sous Android uniquement.

Sur le plan de la présentation on peut gérer sur le côté du menu principal, les favoris et classer ses ebooks par type de fichiers (HTML, FB2, FB2.ZIP, TXT, PDF,DOC, EPUB, MOBI, EPUB3, DJVU et d’autres textes ainsi toutes formats de livres audio)

Sur le plan des fonctionnalités, on retrouve la fonction jour-nuit et les tailles de fontes.Il existe également six polices disponibles (Droid, MinionPro, MyriadPro, OpelSans Condensed, Roboto et RobotoSlab), un réglage de l’interlignage, des marges, des césures, des espaces entre les paragraphes, du retrait de la première ligne, de l’arrière-plan avec les couleurs, etc. A noter un excellent text-to-speech (texte en parole) en français et une grande fluidité pour passer d’une page à l’autre avec son pouce uniquement. Un seul manque à cette application: la présence d’ouvrage en français (pas de dictionnaire et de livres en français dans la boutique).

Il n’y a pas non plus la possibilité de synchroniser la DRM Adobe pour accéder à des livres qui sont sous DRM.

Toutefois il est tout à fait possible de télécharger des livres numériques gratuits (ebooks appartenant au domaine public) pour les lire avec eReader Prestigio.