Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 13 décembre 2019

« J’ai téléchargé Tor Browser pour garantir complètement mon anonymat sur internet. Qu’en pensez-vous ? »

Tor Browser offre la meilleure navigation anonyme possible aujourd’hui. Ce réseau est effectivement composé de milliers de nœuds bénévoles, également appelés relais -autrement dit un ordinateur listé dans le réseau Tor- qui reçoit les signaux Internet d’un autre relais et transmet ce signal au suivant. Pour chaque demande de connexion (ex. un site Web), le chemin est généré de manière aléatoire.
Aucun des relais ne conserve d’enregistrement de ces connexions, il n’existe donc aucun moyen pour un relais de connaître le trafic qu’il a transmis.

Le site que l’internaute cherche à visiter par exemple ne verra que l’adresse IP du dernier nœud.Si vous n’avez jamais utilisé Tor, vous remarquerez qu’il est un peu plus lent qu’un navigateur courant. Vous retrouverez également toutes les fonctions habituelles : navigation par onglets, enregistrement de marque-pages ou favoris, barre d’outils, zoom, extensions.

Cependant l’utilisation de ce navigateur connaît certaines limites.
En effet certains sites peuvent détecter une activité anormale et bloquer leur accès. Le moteur de recherche par défaut Duck Duck Go s’inscrit également dans le même registre de confidentialité que Tor Browser puisqu’il n’enregistre pas les requêtes des internautes. Duck duck Go propose, en activant le bouton en haut à gauche, de localiser les recherches dans un pays spécifiques. Le bouton désactivé, le moteur de recherche donnera les résultats correspondant à toutes les régions du monde.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a sorti un petit guide de l’acheteur en ligne. Au fil des dix pages, vous trouverez des conseils pertinents et des astuces à chaque étape de votre achat : la commande en ligne, le paiement, le suivi de votre commande. En cas de litige, la DGCCRF donne toutes les solutions possibles avant de saisir la justice. Ce guide est un document très utile pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’achat en ligne. A imprimer et à garder près de son ordinateur.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/guide-acheteur-052018.pdf

Microsoft continuera de mettre à jour Office sur Windows 7 après la date du 14 janvier 2019 mais sous certaines conditions.

Office 365, la version par abonnement continuera à recevoir les mises à jour de sécurité sur les copies non prises en charge de Windows 7 jusqu’en janvier 2023. En revanche Office 365, qui est encore en constante évolution, ne sera plus mis à jour. En d’autres termes, l’ensemble des fonctions se verrouillera et il n’y aura pas de possibilité d’installer les dernières fonctionnalités.

Concernant les versions vendues sous forme de licences perpétuelles, comme Office 2010 ou 2016, seront prises en charge selon le calendrier de Microsoft :
Office 2010 sera supporté jusqu’au 13 octobre 2020 ;
Office 2013, jusqu’au 10 avril 2023 ;
et Office 2016, jusqu’au 14 octobre 2025.
La plus récente suite en licence perpétuelle, Office 2019, n’est prise en charge que sous Windows 10. 

Le site gouvernemental Cybermalveillance propose une série de petit Quizz qui permet de tester vos connaissances sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité informatique. Nous vous proposons d’y accéder à partir du lien suivant:

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/quiz-mots-de-passe/

Vous pouvez lancer le test sur quatre rubrique -Le mot de passe, usage pro-perso, Appareils mobiles et hameçonnage. Bien sûr une correction est proposée à la fin. A vous de jouer!