Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 16 février 2020

« Dois-je faire confiance au stockage en ligne ? Quels sont les fournisseurs les plus sérieux d’après vous ? »

Il existe aujourd’hui une pléthore d’offres de stockage en ligne. Chacun offre des fonctionnalités plus ou moins différentes qui pourront correspondre à vos attentes.

Parmi les systèmes de cloud :

  1. il existe Cozy Cloud hébergée en France qui propose une solution gratuite jusqu’à 5Go. Au delà et jusqu’à 50 Go le service revient à 2,99€/mois.
    Vous remarquerez sur le site de Cozy Cloud que cette société a fait le choix de la transparence en ce qui concerne l’usage et la collecte des données.
  2. La célèbre société d’hébergement de site Web OVH propose également son propre service de Cloud: l’espace de stockage gratuite chez Hubic est de 25 Go. Pour un euro, vous pourrez accéder à 100Go. Les fonctionnalités de base et l’interface sont faciles à utiliser.
  3. Le service MEGA quant à lui allie sécurité et grande taille de stockage. En créant votre compte vous obtenez automatiquement 50 Go de stockage gratuit. Tous les fichiers placés en ligne sont chiffrés. C’est votre PC qui s’occupe du chiffrage/déchiffrage. Le fournisseur n’a donc aucun regard sur vos données. C’est une fonctionnalité rare parmi les offres gratuites.
  4. Il ne faut pas oublier également Google Drive qui vous permet d’accéder à 15 Go gratuits grâce à votre compte Google.
  5. One Drive, le cloud de Microsoft est moins généreux avec 5 Go d’offre de stockage mais il offre l’avantage d’être pré-installé sur Windows. De plus, tous les deux permettent d’accéder à leur propre suite bureautique gratuite ( Office Online pour One Drive par exemple)
  6. Dropbox reste encore très utilisé par les pionniers du Cloud mais reste un peu dépassé avec seulement 2 Go gratuits.

La publicité qui passe à la télévision a peu ou pas d’impacts sur vos centres d’intérêts car elle ne cible pas forcément ce que vous recherchez.

Sur le Web, elle va s’afficher de façon à servir vos besoins du moment. Vous allez par exemple faire une recherche sur un modèle d’aspirateur, puis vous changer de page pour consulter le site de météo France et vous voilà submergez par des propositions d’offre d’aspirateurs.

La publicité comportementale ou basée sur les centres d’intérêt se différencie de la publicité contextuelle qui est fournie selon le contexte dans laquelle elle apparaît, par exemple une publicité pour des équipements automobiles sur un site internet consacré à l’automobile ou encore avec le mot-clé que vous avez entré dans un moteur de recherche.

Dans la plupart des cas, les informations utilisées pour cibler les publicités ne permettent pas de vous identifier. Les données sur vos activités de navigation sont recueillies et analysées de manière totalement anonyme. Si cette analyse conclut à un intérêt particulier, un cookie (petit fichier texte utilisé par la plupart des sites web pour stocker des bribes d’informations afin de rendre votre utilisation de l’Internet plus efficace) est placé dans votre navigateur internet ( non pas vos données de navigation) et déterminera quel type de publicité vous allez recevoir.

Lorsque des informations d’identification personnelle (telles que des données d’enregistrement pour accéder à un site Internet par exemple) sont utilisées, vous en aurez été préalablement informés dans les mentions légales du site web lors de votre inscription à un service particulier.
Vous avez toujours le choix de bénéficier d’une publicité plus adaptée ou non dans les options proposées par les navigateurs.

Le site YourOnlineChoices a développé un petit outil instructif qui permet de voir quelles sont les sociétés ayant un regard sur l’ historique de navigation. YourOnlineChoices propose également de dé-sélectionner la liste des sociétés présentes sur le PC. Cependant sur certaines sociétés cette fonction reste inopérante… 

https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

Vous cherchez des modèles de courriers avec l’article de loi correspondant pour:

  • supprimer des données personnelles, 
  • vous opposer au traitement de données, 
  • connaître des informations détenues par un établissement financier 
  • Ne plus recevoir de publicités
  • Exercer son droit d’accès
  • Accéder à des images vidéos vous concernant
  • accéder à son dossier médical
  • S’opposer à la réception de prospection commerciale …

la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ) propose en effet une série de courrier type sur son site à cette adresse:

https://www.cnil.fr/fr/modeles/courrier