Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 18 décembre 2018

J’ai enregistré la musique sur plusieurs dossiers contenant chacun plusieurs morceaux. Je voudrais transférer ces dossiers sur mon Ipod.

Toutefois, lors du transfert de chaque dossier, je retrouve l’ensemble des morceaux de musique sur mon Ipod. Je ne retrouve plus les dossiers qui me permettent d’écouter la musique en fonction de mes envies. J’ai essayé le transfert via Itunes, mais le résultat est le même. Merci de m’aider.

L’Ipod n’utilise pas les dossiers pour organiser la musique. Il utilise les
métadonnées, c’est-à-dire des informations sur la chanson enregistrées à l’intérieur de chaque fichier. Il faut donc vous assurer que vos chansons ont bien les titres, artistes et albums correctement renseignés dans iTunes. Pour des dossiers de musique provenant de différents artistes, utilisez la fonction playlist d’iTunes, dont les options sont disponibles dans le menu Fichier. Vous pourrez choisir cette playlist sur l’iPod plutôt que le dossier.

Les métadonnées s’apparentent à des bases d’informations structurées qui décrivent le contenu des documents en vue de faciliter la gestion des ressources. Elles permettent des recherches pertinentes, précises et rapides.
Leur absence peut rendre une collection pratiquement inexploitable.

Les métadonnées ont toujours constitué un élément fondamental pour les documentalistes et les bibliothécaires, bien avant l’apparition des ordinateurs. Elles ont longtemps été écrites à la main, puis enregistrées dans de lourds systèmes mécanographiques. L’utilisation de moyens informatiques et de logiciels appropriés, les bases de données, n’est qu’une prolongation des techniques antérieures et ne change rien aux concepts déjà définis.

Les données numériques prennent des formes très différentes (texte, photos, vidéos, contenus web…). Les métadonnées vont ainsi permettre de décrire ce que sont ces données et ainsi fournir des informations sur ces dernières. On les définit souvent comme étant des données qui décrivent d’autres données.

Surnommé le Shazam du vin, cette application a tout pour plaire.

Elle vous permet de répertorier les bouteilles de votre cave, noter vos vins et donner votre avis pour enrichir votre profil et obtenir les meilleures recommandations.

En scannant une étiquette, vous obtiendrez le profil gustatif d’un cru ainsi que des avis d’oenologues amateurs.
Elle propose également d’acheter les vins et les champagnes les mieux notés directement à partir de l’application.
L’explorateur de vin vous permet de trouver le vin qu’il vous faut pour accompagner un mets.