Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 18 janvier 2020

« J’ai formaté une partition pour ma  sauvegarde de 2 To sur mon disque dur externe d’une capacité de 4 To. Dans l’explorateur de fichiers, seul 2To apparaissent. J’ai plusieurs fois essayé de formater la partie non allouée du disque mais sans succès. Merci de bien vouloir m’aider. »

Vu l’architecture de votre disque et sa capacité, il faudrait vérifier si le disque a bien utilisé une table de partitionnement en GPT. Pour les disques durs supérieurs à 2To, la table de partitionnement en MBR n’est pas suffisante.

  1. Faites un clic droit sur le menu démarrer et choisissez Gestion des disques.
  2. Puis cliquez droit sur votre disque dur externe et sélectionnez Propriétés.
  3. Sélectionnez l’onglet Volumes et vérifiez la valeur en face de type de partition.

S’il est inscrit Table de partition GUID(GPT), votre disque est en GPT.

Si vous constatez qu’il est écrit Secteur de démarrage principal, votre disque dur est en MBR.

  1. Dans le cas d’un format en MBR, il sera nécessaire de supprimer la partition existante (les données seront donc effacées)
  2. Puis de formater votre disque en choisissant bien GPT au lieu de MBR(souvent inscrit par défaut) au moment où l’assistant affichera la fenêtre sur le type de partition.

Quelque soit le disque utilisé, un partitionnement est forcément réalisé avant toute utilisation. Les deux tables de partitionnement les plus utilisés sous Windows sont le MBR(Master Boot Record) et le GPT (GUID Partition Table). 

  1. Le MBR , Master Boot Record : est introduite par IBM en 1983. En tant qu’un secteur de démarrage situé au début d’un lecteur, le MBR contient un « boot loader » ou chargeur d’amorçage pour le système d’exploitation installé et des informations sur les partitions logiques. Au démarrage du PC, le BIOS se lance et lit le MBR du disque. A partir des informations du MBR, le système Windows se lance.
    Néanmoins, le MBR ne peut que fonctionner avec des disques d’une capacité inférieure à 2 To. Pour les disques durs avec une plus grande capacité de stockage, la partie au delà de 2To n’est pas identifiée. Par ailleurs, MBR prend en charge jusqu’à quatre partitions primaires. Si vous souhaitez plus de partitions, il faut faire une partition étendue depuis une des partitions primaires. Et puis, vous pouvez créer des partitions logiques.
  2. GPT  (GUID table de partition): tire parti du BIOS UEFI pour prendre en charge les périphériques de stockage de plus de 2 To et fonctionne avec des disques jusqu’à 18 Eo maximum (1 Eo = 1 024 To = 1 048 576 Go). Il n’y a pas de nombre limité de partitions sur un disque GPT. Par contre, c’est le système d’exploitation qui est limité ’à 128 partitions sur un disque GPT.

Autre avantage, sur un disque en GPT les données de partition et de démarrage sont copiées. De ce fait si elles sont endommagées, on peut les récupérer.

La mise en place d’une authentification forte prévue dans la DSP2 prendra plus de temps.

La croissance du nombre de risques est bien une réalité: le nombre de cyberattaques a augmenté de 32 % en 2018 (source F-Secure mars 2019). La sécurité est une préoccupation majeure et essentielle au fonctionnement des activités économiques et du commerce électronique. Aussi, de nouvelles solutions concernant le renforcement de la sécurité des moyens de paiement en ligne sont prévues, et ont pour objet de généraliser une authentification forte du client pour les paiements électroniques de plus de 30 euros afin de limiter les risques de fraude.

La directive services de paiement (DSP2) au départ prévue pour être appliquée le 14 septembre 2019 voit son calendrier modifié pour la partie de la mise en place d’une authentification forte.

Cette dernière repose sur deux éléments ou plus d’authentification parmi les 3 suivants : 

  • connaissance (quelque chose que seul l’utilisateur connaît) : mot de passe, information personnelle,
  • possession (quelque chose que seul l’utilisateur possède) : un ordinateur, un téléphone,
  • inhérence (quelque chose que l’utilisateur est) : reconnaissance faciale, rétinienne ou vocale (empreinte digitale).

Cette authentification forte est requise pour :

  •  l’accès au compte de paiement en ligne,
  • une opération de paiement électronique (virement, paiement par carte),
  • une action exécutée par un mode de communication à distance qui présente un risque de fraude.

Cependant des dérogations à l’authentification forte sont limitativement prévues par la directive car considérés comme peu risquées, notamment le paiement aux automates de transport et de parking, le paiement de faible montant sans contact ou à distance.

 Les dispositions relatives à la sécurité de cette directive sont entrées en vigueur depuis le 14 septembre 2019. Cette date d’échéance a été reportée et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a élaboré un plan de migration national en deux temps. 

Dans un premier temps, d’ici décembre 2020, il est prévu de remplacer de manière progressive, le recours aux codes SMS à usage unique par des solutions plus sures comme la saisie d’un code confidentiel ou d’une empreinte biométrique à travers l’application mobile de banque en ligne.L’Autorité bancaire européenne a fixé au 31 décembre 2020 la date butoir pour disposer de la mise en conformité des solutions d’authentification pour les paiements en ligne.

Dans un deuxième temps, d’ici mars 2021, une mise à jour de l’infrastructure 3d secure est prévue.

A peine sorti, Mozilla met déjà à jour Firefox 72. En effet, une faille de sécurité permettrait à un pirate de prendre le contrôle d’un système.Pour des utilisateurs mal intentionnés, cette faille de sécurité offre aussi la possibilité d’exécuter divers codes, et même de rediriger les internautes vers des sites pirates, visant à recueillir leurs données privées…

Evidemment, il est hautement conseillé de mettre immédiatement à jour votre navigateur web Firefox, en passant par les paramètres du navigateur puis sélectionnez Aide . Dans À Propos de Firefox, vous devez disposer de la version 72.0.1 de Firefox ou ESR 68.4.1.