Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 19 octobre 2019

« J’utilise thunderbird pour ma messagerie sous « noos » .Je change en début de semaine prochaine en faveur de Bouygues télécom.
J’ai trouvé dans votre publication de janvier 2017 l’article « quittez windows pour thunderbird ». Je pense devoir créér un nouveau compte avec une nouvelle adresse se terminant par @bbox.fr. Je voudrais savoir si je peux faire cette opération dès maintenant avant d’être branché à Bouygues.
Sera t’il nécessaire d’importer les messages vers la nouvelle adresse. Enfin,existe t’il un moyen simple d’avertir tous mes contacts? »

Les FAI ont l’obligation légale de garder votre adresse active pendant 6 mois après la résiliation. En pratique, il semble que SFR garde les comptes indéfiniment, mais il n’y a aucune garantie. Certains signalent avoir perdu leur adresse au bout des 6 mois. Il est donc préférable effectivement de créer une nouvelle adresse.
Vous n’êtes en aucun cas limité à une seule adresse mail. Vous aurez peut-être besoin de créer une adresse bbox.fr pour l’associer à votre nouvel abonnement, mais vous n’êtes absolument pas tenu de l’utiliser.

Je vous conseille plutôt à la place de créer une adresse gratuite chez Gmail ou Outlook.fr. Ces adresses sont indépendantes de votre abonnement internet, et donc vous n’aurez pas à  changer d’adresse à nouveau dans l’avenir.
Le seul moyen d’avertir vos contacts sera de leur envoyer un e-mail. Vous pouvez utiliser le carnet d’adresses pour envoyer à tout le monde en même temps (dans ce cas, il peut être utile d’utiliser la copie cachée afin que tout le monde ne vois pas toutes les adresses).
Vous pourrez rajouter votre nouvelle adresse dans Thunderbird, en plus d’y conserver celle chez Noos. Ce logiciel peut très facilement gérer de nombreux comptes simultanément.
Je vous conseille cependant de vérifier que votre compte Noos est en POP et non en IMAP

Le protocole POP permet de garder une copie de tous vos messages sur le disque dur de votre ordinateur. C’est un moyen efficace lorsque vous changez d’opérateur de garder une trace de tous vos messages dans l’éventualité que votre ancien opérateur ferme ce compte au bout de 6 mois. 

Pour vérifier ce paramètre :

1) ouvrez le menu principal (les trois traits en haut à droite)
2) sélectionnez Options et Paramètres des comptes.
3) Sur
votre compte, sélectionnez Paramètres serveur
4)puis sur la première ligne, il sera indiqué « Serveur de courrier » avec le type de connexion.

Si c’est POP, vous n’avez rien à faire. Dans le cas où il est écrit IMAP :

1) créez un nouveau compte avec la même adresse
2) toutefois le nom de votre compte en POP devra être différent de celui en IMAP déjà existant.

Si vous souhaitez connaître la tarification des services téléphoniques auxquels vous souhaitez accéder, rendez-vous sur le site infosva.org .
Cet organisme d’autorégulation, créé à l’initiative des opérateurs de communication électronique et des éditeurs de Services à Valeur Ajoutée, permet de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni.

Se connecter à Internet grâce à la lumière d’une ampoule LED ne relèvera bientôt plus de la science-fiction.Le LiFi ou Li-Fi vient des termes « light fidelity », une technologie qui pourrait révolutionner les connexions internet dès 2022. Cette technologie permet de transformer une source lumineuse en diffuseur de contenu numérique. Développée depuis les années 2000, cette technologie présente de nombreux avantages: elle est plus rapide et n’émet pas d’ondes électromagnétiques. De plus, contrairement au Wifi, le signal du Lifi ne se disperse pas donc moins dommageable et plus sécurisé. En effet cette dernière ne traverse pas les murs car le signal est transporté par la lumière. Dès lors, la communication est impossible à espionner.Le li-fi pourrait être un gros avantage dans les environnements comme les hôpitaux les écoles ou les environnements industriels.