Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 21 janvier 2019

J’ai suivi votre guide de novembre 2018 « Passez à un disque SSD sans perdre vos données ». L’opération s’est très bien déroulée, la vitesse et le démarrage Windows sont bluffants… mais, voilà j’ai voulu transférer un fichier volumineux (250 Go) vers mon PC et il me dit que je n’ai plus d’espace suffisant ! Or, il devrai rester environ 500 Go de libre.

Il est probable que sur votre disque SSD, il doit y avoir une partie du disque non alloué.
Afin de vérifier cet élément, faites un clic droit sur le menu démarrer et choisissez Gestion du disqueLe disque 0 devrait afficher une valeur proche de 1To. Avez-vous sur ce même disque une partie non allouée ?
Dans ce cas si vous souhaitez créer une partition différente, il suffit de faire un clic droit sur la partition non allouée et de choisir Nouveau  volume simple pour démarrer l’assistant de formatage.

Ce dispositif mis en place par les établissements bancaires permettent une double authentification lors de paiements en ligne sur Internet. C’est un moyen efficace de lutter contre les fraudes et permet à l’acheteur de prouver qu’il est bien le titulaire du moyen de paiement.

3D Secure profite à l’utilisateur d’une carte bleue, mais aussi au vendeur et à l’établissement bancaire. Il réduit de ce fait l’usage frauduleux de la carte.

Toutefois, pour profiter de ce système il faut à la fois que la carte soit 3D Secure ( renseignez-vous pour cela auprès de votre banque) et que le e-commerçant ait choisi d’utiliser 3D Secure.

Concrètement le système fonctionne de la manière suivante:

  • Vous faites un achat sur Internet et renseignez vos coordonnées bancaires sur un site sécurisé.
  • Vous recevez un sms comportant un code à usage unique sur votre téléphone portable.
  • Vous saisissez ensuite ce code dans la fenêtre 3DSecure qui apparaît à la suite de votre transaction sur Internet.
  • Votre achat est alors validé.

Il est pour cela fortement recommandé de ne pas ranger ses cartes bancaires et autres papiers d’identité dans l’étui de son téléphone. En cas de perte ou de vol, le système est alors sans effet.

Des arnaques à la carte SIM appelés aussi SIM swap ont été recensées : des escrocs se font passer pour votre opérateur en vous demandant vos identifiants d’accès à votre compte. Ils peuvent ainsi changer le mot de passe de sorte que vous n’y ayez plus accès. Ils demandent ensuite à l’opérateur une nouvelle carte SIM sous prétexte d’avoir perdu l’actuelle. L’opérateur s’exécute et les pirates reçoivent la carte SIM à l’adresse de leur choix, qu’ils ont pris soin de modifier dans l’espace client.

Dès lors, les escrocs peuvent ainsi prendre la main sur la ligne des victimes et vider leur compte bancaire.

Votre opérateur ou établissement bancaire ne vous demandera jamais d’informations par mail ou par SMS.