Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 21 septembre 2019

« Firefox démarre systématiquement sur le portail orange alors que j’ai modifié les paramètres de la page d’accueil dans Firefox pour qu’il démarre sur Qwant. Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ? »

Le problème vient probablement du programme Orange Inside qui a dû s’installer sur votre PC lors…

A partir de Paramètres (roue crantée) accessible depuis le menu démarrer :
1) cliquez sur Applications et fonctionnalités.
2) Sélectionnez l’application Orange Inside
3) cliquez sur supprimer.
4) Ouvrez Firefox.

Vous devriez maintenant retrouver la page d’accueil que vous avez paramétré dans Firefox.

Les clients de la Banque Postale découvre déjà depuis plusieurs mois une fenêtre pop up qui s’affiche à chaque connexion leur demandant d’adhérer au certicode +.

Cette fenêtre agaçante délivre pourtant un message important relatif à la directive européenne des Services de Paiement(DSP2) entrée en vigueur ce mois ci.
Si vous consultez vos comptes sur Internet vous adhérez déjà au service Certicode qui permet une authentification sécurisé à vos services banque Postale.

La DSP2 instaure des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les transactions en ligne et demande une authentification forte aux acteurs concernés et plus spécifiquement aux banques.

La banque Postale demande donc à ses clients d’opter pour une double authentification (par mot de passe sur le site et code reçu par sms)pour accéder à l’Espace Client Internet ou à votre application mobile. Il vous suffit pour cela de renseigner votre numéro de téléphone mobile lors de l’activation de Certicode Plus.

Pour les personnes n’ayant pas de smartphone, votre authentification pourra toujours continuer de se faire grâce à Certicode.

Beaucoup de personnes se plaignent de recevoir des appels téléphoniques non désirés, à but commercial ou publicitaire, chaque jour sur leur ligne fixe.

L’inscription sur le site du service Bloctel n’a pas eu l’effet escompté. Le paramétrage par blocage des numéros nuisibles sur le téléphone et sur l’interface de la box est également  vite saturé car les capacités de ces listes sont limitées; les types de numéros sont sans fin et ne sont jamais les mêmes.
Le passage en liste rouge et les options payantes « anti-prospection » des opérateurs ne sont également pas efficaces car d’autres voies d’accès restent possibles pour les centrales d’appels.

Une proposition de loi, actuellement discutée au Parlement, veut notamment rehausser le maximum de l’amende à 375 000 €. Mais ce qu’espèrent plus que tout les associations, c’est le basculement des appels téléphoniques vers le principe de l’« opt-in », qui nécessite que le consommateur donne son accord pour être démarché. Ce régime s’applique déjà aux e-mails et SMS.

Pour les appels autorisés, le code de la consommation oblige par ailleurs le démarcheur à donner son identité et à indiquer au début de la conversation la nature commerciale de son coup de fil. Quant aux numéros masqués, ils sont interdits ( source La Croix).

Il existe en attendant une solution matérielle intéressante appelé CLIBASE  pour contrer ce problème. CLIBASE est un boitier qui se branche entre la box et le téléphone pour filtrer les numéros en mode liste noire. Dans ce cas l’appareil est capable de bloquer tous les numéros commençant par des mêmes séries de chiffres.

En mode liste liste blanche, l’appareil peut bloquer tous les appels entrants dont le numéro ne fait pas partie de la liste de numéros et préfixes autorisés par l’utilisateur ( ceux qui se trouvent dans votre répertoire).

Vous retrouverez les informations détaillés ainsi que les tarifs sur le site de CLIBASE à cette adresse:

https://www.clibase.com/

Avec ce principe les particuliers ont la possibilité de donner leur accord explicite pour autoriser ou pas le démarchage commerciale. Ce principe est déjà utilisé dans l’envoi de la publicité électronique par mail, SMS, MMS ou fax, il faut obtenir l’accord du destinataire.
Cet accord s’obtient le plus souvent par une mention comme celle ci :  « Si vous souhaitez recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par voie électronique, merci de cocher cette case ».

Inversement l’opt-out, c’est lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé : s’il n’a pas dit « non », c’est donc « oui ».Cette fois, la mention prend le plus souvent cette forme : « Si vous ne souhaitez pas recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par courrier postal, merci de cocher cette case ».Cela concerne notamment la publicité adressée par voie postale ou par téléphone, ainsi que la publicité par voie électronique pour des produits similaires ou analogues à ceux déjà acquis par un client auprès du professionnel qui le démarche.