Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 25 janvier 2020

« J’ai toujours eu du mal à utiliser la souris sur mon PC. Je trouve le stylo tellement pratique quand il faut annoter et comparer des pages. La plupart du temps, je reçois des documents numériques que je suis obligé d’imprimer. Existe t-il un moyen de travailler sur mon PC sans utiliser la souris ? »

Si vous ne souhaitez pas changer votre appareil, vous pouvez vous orienter vers l’achat d’une tablette graphique. Elle coûte environ 50 euros et vous pourrez l’associer à votre PC en USB. Elle est munie d’un stylet  et d’une surface active de dessin qui permet de travailler sur l’ensemble de votre écran.

La marque Wacom jouit d’une bonne notoriété dans le domaine de la tablette graphique. Il faut juste quelques jours pour maîtriser la sensibilité de ces tablettes. Cependant elles restent robustes et faciles à utiliser. Le mouvement naturel est bien représenté par le stylet. 

Il existe également des PC hybrides (mi-portables, mi-tablette) qui disposent d’un écran tactile et d’un stylet pour certains.L’investissement reste dans ce cas plus onéreux.

Pour les personnes qui ont décidé de garder Windows 7 :

Windows 7 fonctionne encore très bien sur beaucoup d’appareils. C’est la plus grande réussite de Microsoft en terme de système d’exploitation:il est discret et peu intrusif, et surtout il est encore opérationnel parmi les utilisateurs de Windows.Bon nombre d’entre vous ont encore du mal à faire le pas vers Windows 10.

Si vous souhaitez vous accordez encore un temps de réflexion supplémentaire, il serait préférable d’utiliser le système sans être exposé à d’éventuelles vulnérabilités:

  • Évitez d’utiliser Internet Explorer
  • Assurez-vous d’utiliser des logiciels supportant toujours Windows 7 et bénéficiant de mises à jour régulières.
  • Munissez-vous d’un antivirus complet.Certains antivirus risquent de ne plus être supportés avec le temps. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’éditeur.
  • Privilégiez une connexion sur un compte Standard(utilisateur) par rapport à un compte Administrateur. En cas de piratage les dégâts seront moindre.
  • Déconnectez vous physiquement d’Internet (débranchez câble réseau et/ou déconnectez la WIFI) si votre PC sous Windows 7 ne vous sert pas à aller sur le réseau.

Si vous souhaitez créer un pèle mêle de photos, l’application Pic Collage est peut être faite pour vous.Sachez qu’elle existe sur les systèmes Windows, Mac et Android. Sur Windows, il faut passer par le Windows Store pour l’installer.

Pic Collage facilite la création de collage en combinant les photos sur une même planche. Vous serez même en mesure de redimensionner et pivoter vos photos à votre guise. L’application prend aussi en considération les photos sur Facebook, et celles de nos amis. Une fois le collage terminé, vous pouvez les partager sur les réseaux Facebook ou Twitter ou encore via email.

Vous pouvez importer des photos depuis votre smartphone/tablette tactile, depuis vos albums Facebook (et ceux de vos amis) mais aussi depuis le Web. Pic Collage propose également différentes couleurs d’arrière-plan et des thèmes pour les fêtes (arrière-plans et autocollants) que vous pouvez choisir, et ainsi créer de véritables cartes de vœux.

Le nouveau navigateur de Windows 10 devrait venir s’installer automatiquement pour remplacer l’ancien avec le logo . Il est basé sur Chromium et reprend donc la plupart des fonctionnalités de Google Chrome. Microsoft avait déjà annoncé la sortie de cette nouvelle mouture pour le 15 janvier mais a confirmé depuis que tous les utilisateurs recevront le nouvel Edge basé par le biais d’une mise à jour. Elle se fera automatiquement sur tous les ordinateurs utilisant au moins la version 1803 de Windows 10 Familiale ou Pro, et devrait supprimer l’ancien navigateur.

La différence sera minime pour ceux qui avaient déjà opté pour Chrome ou Firefox comme navigateur par défaut. Cependant, ceux qui utilisaient l’ancien Edge devront se familiariser avec la nouvelle interface utilisateur de « Edgium ». ce nouveau navigateur présente également l’avantage d’être moins gourmand dans la consommation de la mémoire.