Newsletter – Mon Coach PC et Mac – 27 février 2019

« Je souhaiterai créer des raccourcis de site web sur mon bureau avec le navigateur de mon choix. Chaque fois que je clique droit sur le bureau pour en créer un c’est Firefox qui l’ouvre. Google Earth par exemple ne s’ouvre qu’avec Chrome et je n’arrive pas à y accéder par un raccourci. Existe t-il un moyen d’y parvenir ? » 

Vous pouvez tout à fait choisir le navigateur de votre choix pour ouvrir des raccourcis URL. La méthode est alors quelque peu différente de celle que vous utilisez.

Pour créer un raccourci Google Earth:
1) Ouvrez votre navigateur Google Chrome puis accédez à la page de Google earth,
2) Cliquez ensuite sur les 3 points verticaux en haut à droite.
3) Faites glisser votre souris jusqu’à l’option plus d’outils
4) Sélectionnez
créer un raccourci. Ce dernier s’installe automatiquement sur votre bureau avec l’icône du site.

Pour créer un raccourci avec Firefox :
1) Ouvrez le navigateur, puis placez vous sur la page souhaitée.
2) Réduisez votre fenêtre Firefox afin de visualiser votre bureau
3) Avec votre souris, faites « un glisser déposer » en partant de l’icône i à côté de l’adresse URL et faites le glisser sur le bureau.

Si vous souhaitez changer l’image de l’icône :
1) Cliquez sur le
i à côté de l’adresse URL
2) Sélectionnez la flèche à droite de connexions.
3) Cliquez alors sur plus d’informations.
4) Sélectionnez
Médias dans le menu.
5) Dans le champs Adresse sélectionnez celle terminant par .ico
6) Cliquez sur
enregistrer sous.
7) Sélectionnez le répertoire Téléchargement par exemple.
8) Faites ensuite un clic droit sur votre raccourci de bureau
9) Choisissez
Propriétes puis Changer d’icône.
10) Cliquez sur
parcourir pour accéder à l’icône enregistré dans votre dossier téléchargement.
11) Sélectionnez le fichier puis cliquez sur
ouvrir puis sur OK.

Vous avez certainement remarquer que certaines vidéos que vous lisez correctement sur votre PC  posent des problèmes de lecture avec certains logiciels ou avec votre TV .

Il faut savoir que les fichiers vidéo possèdent des formats différents définis par les constructeurs et par dessus tout des codecs  pour encoder et compresser-décompresser les données.Ces derniers servent à alléger la vidéo. En règle générale le traitement du son et de l’image est dissocié, ce qui explique parfois que l’on a l’image mais pas le son, ou inversement. Afin de permettre la lecture simultanée de l’image et du son, et de la transmission, ces flux sont en-capsulés dans un fichier conteneur.

Chaque fichier conteneur a sa spécificité. Par exemple un fichier MTS est dédié exclusivement au Mpeg4, en revanche, un fichier MKV peut contenir divers formats et des fichiers sous-titres. L’inconvénient d’un fichier conteneur est de ne pouvoir être reconnu que par certains lecteurs, logiciels ou appareils.

La solution consiste à exporter le film au format de son choix. Après exportation impliquant souvent une conversion, on obtient une piste vidéo et une piste audio comportant chacune un seul élément. Ainsi le film pourra être exploité dans un autre projet, gravé sur DVD, sauvegardé dans un répertoire, détecté par un autre appareil dans un format particulier pour chacun. C’est à ce jour le format AVI qui permet de contenir la plupart des formats vidéo et audio et de ce fait qui permet d’être lu sur la plupart des appareils.

Vous connaissez le navigateur Opéra sur vos PC. Ce dernier est aussi décliné sur Android et propose de nombreuses fonctionnalités.

Il est rapide, sécurisé et permet d’économiser des quantités importantes de données.
On peut y ajouter un bloqueur de pubs, choisir sa page d’accueil et surfer en privé.
La synchronisation entre vos différents appareils est également disponible.

L’ANSSI (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a publié sur son site un guide de bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité informatique. Certes ce guide s’adresse aux petites et moyennes entreprises, mais les recommandations peuvent également s’appliquer aux particuliers. Nous vous proposons de découvrir chaque semaine un conseil prodigué par cet organisme:

Le choix du mot de passe:

Pour protéger vos informations, il est nécessaire de choisir et d’utiliser des mots de passe robustes, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés et à deviner par une tierce personne.

Si vous souhaitez une règle simple : choisissez des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).

Deux méthodes pour choisir vos mots de passe :

  • La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am ;
  • La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.

Par ailleurs, utilisez si possible un mot de passe unique pour chaque service. Pensez également à renouveler vos mots de passe avec une fréquence raisonnable, tous les 90 jours est un bon compromis pour les systèmes contenant des données sensibles .