Newsletter – Plenior – 12 avril 2020

Je dois transmettre un document à une administration. Mes documents sont numérisés en Jpeg et il faudrait qu’ils soient en PDF.Que faut-il faire ?

Généralement, vous pouvez choisir dans les options du scanner plusieurs formats de numérisation (pdf, jpeg, png, xps..). Toutefois il existe d’autres possibilités comme la conversion en ligne de certains fichiers à partir du site suivant: https://smallpdf.com/fr/jpeg-en-pdf

Vous pouvez également insérer l’image dans un document Word ou LibreOffice Writer, puis exporter le document au format PDF de la manière suivante:

  1. Cliquez sur Fichier,
  2. Puis Enregistrer sous.
  3. Déroulez le champs type et choisissez Pdf dans la liste.

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, les gouvernements du monde entier envisagent d’exploiter les données des smartphones. L’idée serait de collecter les données de géolocalisation des smartphones des citoyens, puis de les exploiter sous une forme anonymisée afin de cartographier la propagation de la maladie. En Europe deux Etats membres de l’UE utilisent des applications de traçage numérique pour lutter contre la pandémie. La Pologne avec l’application  » Home Quarantine », exige la prise de selfies tout au long de la journée pour prouver son confinement. Quant à l’Irlande, elle a instauré une application mobile de suivi reposant sur le consentement de l’utilisateur. Pour l’instant, ces dispositifs sont davantage répandus en Asie. Un groupe composé de 130 chercheurs de huit pays, dont la France, sont déjà en train de réfléchir à une application commune qui respectera le RGPD (règlement général sur la protection des données).L’utilisation de ces applications reposera sur la technologie Bluetooth des téléphones mobiles dans un cadre anonyme et sur la base du volontariat. Elle stockera via un cryptage renforcé l’historique des connexions entre les appareils dans le smartphone et non sur serveur central pendant une durée de deux semaines. Seules les autorités sanitaires locales seront autorisées à télécharger les données permettant d’informer les personnes susceptibles de contracter la maladie et leur recommander de se placer en isolement.

Vous avez maintenant la possibilité de montrer votre attestation aux autorités sur votre smartphone. Pour cela il faut compléter le formulaire en vous rendant sur le site suivant  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

Depuis votre smartphone:

Compléter les champs relatifs à votre identité puis choisissez un des 7 motifs de sortie répertoriés en cochant les cases à côté de ces derniers. Sur certains smartphone les cases sont difficiles à distinguer, n’hésitez pas à agrandir le texte pour bien les mettre en évidence.

  1. Pour cela placer l’index et le pouce d’une main ou deux autres doigts (un de chaque main par exemple) sur l’écran. Ecartez ensuite les doigts pour agrandir le texte.
  2. Notez l’heure et la date de sortie puis appuyez sur Générer mon attestation.
  3. Un fichier pdf nommé attestation.pdf va alors apparaître à l’écran ou/et s’enregistrer dans votre dossier téléchargement dans le gestionnaire de fichier. Vous pourrez alors l’ouvrir à partir de ce dossier. Les autorités compétentes seront alors en mesure de scanner le QRCode sur votre attestation sans toucher au téléphone.

Depuis votre ordinateur :

Il est également possible de la générer depuis votre PC à partir du même lien:

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

  1. Une fois tous les champs complétés,
  2. Cliquez sur Générer mon attestation.
  3. Sauvegardez l’attestation dans un dossier facile d’accès comme le bureau par exemple.

Il existe plusieurs moyens de la transférer alors sur le smartphone. La méthode qui peut convenir à tous les appareils reste la suivante:

Ouvrez votre messagerie puis télécharger le fichier comme pièce jointe. Envoyez-la à vous même. Ainsi vous pourrez la récupérer sur votre smartphone en ouvrant votre messagerie sur ce dernier.

Votre imprimante vous permet la plupart du temps à imprimer des documents depuis un traitement de texte, une page internet ou encore des photos. Vous avez sans doute constaté qu’il était possible de modifier la taille du papier, la qualité de la copie ou encore une disposition particulière des textes sur la page. A chaque impression il faut alors modifier ces caractéristiques dans les réglages d’impression en fonction de ce que l’on souhaite imprimer. La création de profils d’impression va permettre de faciliter ces réglages qui seront ajustés une bonne fois pour toute. Le principe consiste à créer des profils d’impression différents (photos, brouillons…) en ajoutant des imprimantes virtuelles à partir de votre imprimante par défaut. Ainsi chaque fois que vous souhaitez imprimer un document, vous pourrez choisir entre l’imprimante physique par défaut ou l’imprimante virtuelle photo par exemple. Vous n’aurez alors plus besoin d’ajuster les réglages.