Newsletter – Plenior – 14 juin 2020

Au mois d’avril durant le confinement, de nombreux internautes ont été victimes d’une campagne de sextorsion ou plus exactement d’un chantage aux photos intimes. Les escrocs commencent par envoyer un message alarmant pour attirer l’attention de la victime, généralement en incluant un des anciens mots de passe de la victime qui a probablement été volé dans le cadre d’une précédente violation de données. Ensuite, les fraudeurs affirment que l’appareil de la victime a été infecté par une forme de logiciel malveillant lors de la visite d’un site web pornographique, et que cela leur a permis d’obtenir à la fois le mot de passe de la victime et l’accès à leur appareil. Les escrocs prétendent ensuite avoir réalisé une vidéo de la victime visionnant du contenu inapproprié .Les chercheurs d’ESET ont saisi l’adresse électronique de certaines des victimes sur le site web « Have I been pwned » et ont en effet découvert que leurs mots de passe et leurs courriels avaient été recueillis auprès de services ayant subi des violations de données tels que LinkedIn, Taringa, MyFitnessPal ou Canva, entre autres.

Rassurez-vous, ces criminels ne disposent d’aucune preuve. Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche en tapant le mot « scam » entre guillemets, ainsi qu’une phrase pertinente tirée du courriel frauduleux . Vous verrez ensuite défiler les résultats, qui peuvent être au nombre de quelques milliers, et voir si quelque chose vous semble vaguement familier. Très souvent, vous trouverez des exemples d’escroqueries similaires qui circulent et qui ont déjà été examinées par un certain nombre de chercheurs et d’experts dans le domaine.

 

« J’ai du mal à comprendre quels composants de mon ordinateur interviennent sur ses performances. Par exemple quand on parle d’un PC plus rapide, il est souvent fait référence à la quantité de mémoire vive ou au remplacement du disque dur par un SSD. Pourriez-vous m’apporter quelques éclaircissements sur ce sujet ? « 

En effet, certains composants internes comme le processeur, la mémoire vive, le disque dur  ou la carte graphique influent beaucoup plus que d’autres sur l’efficacité de la machine, et donc sur la rapidité et la fluidité en règle générale.

Le processeur va permettre de réaliser des calculs importants pour les tâches impliquant de la retouche photo, audio ou vidéo. Deux éléments sont à prendre en considération: une fréquence d’horloge (GHz) haute et un nombre de coeurs importants (4 à 8 coeurs). Ce dernier élément est essentiel si vous utilisez ce type de logiciels car il va permettre de  réaliser plusieurs opérations simultanément.

Une bonne capacité de mémoire vive va vous permettre d’ouvrir des pages Internet et de naviguer sur le web avec plus d’aisance. Cela se ressent particulièrement lorsque l’on se trouve sur la plateforme Twitter qui embarque de nombreuses vidéos.

Les performances d’un disque dur classique se mesure par la vitesse de rotation (7200 tours/minute) et la capacité de sa mémoire cache. Ces standards sont depuis quelques années supplanter par les SSD (Solid State Disk) qui affichent des performances de rapidité à l’ouverture des PC sans équivalent. La rapidité d’affichage des informations stockés sur le disque est 10 à 100 fois plus grande qu’un HDD. Tout ce qui sera donc stocké sur votre PC (programmes, documents, images…) s’affichera plus vite à l’écran.

La carte graphique joue un rôle important dans les jeux et les créations vidéos. C’est un composant à part entière dans le PC qui possède un processeur et un ventilateur dédiés. Elle  se mesure par la fréquence d’horloge et la mémoire.

 

C’est une mise à jour majeure qui peut durer plusieurs heures dans certains cas. Cette version apporte un nombre important d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Toutefois ne vous précipitez pas pour l’installer car elle présente pour l’heure quelques bugs qui peuvent affecter votre PC. Elle n’est encore pas disponible sur de nombreux PC à partir des paramètres de Windows Update. Seule une information de disponibilité prochaine apparaît. Nous aurons l’occasion prochainement de vous faire découvrir plus en détail ces nouvelles fonctionnalités liées à Cortana, au système de recherche du gestionnaire de fichiers,ou encore à l’affichage des performances dans le gestionnaire de tâches et des fonctionnalités réseau dans les paramètres.

Après plusieurs jours de tests par l’équipe de hackers éthiques de la plateforme Yeswehack pour débusquer d’éventuelles failles de sécurité, l’application est disponible sur le PlayStore pour les smartphones Android et sur AppStore pour les Iphone.

Comme nous l’avions précédemment expliqué dans notre NewsLetter du mois d’avril, cette application fonctionne avec la technologie du Bluetooth. Le principe de fonctionnement est le suivant:

L’application sur votre téléphone va enregistrer les clés temporaires des smartphones ayant téléchargé l’application StopCovid et se trouvant à proximité durant quinze minutes à moins d’un mètre. Si l’une des personnes à proximité est diagnostiquée positive au Covid-19 dans les deux semaines suivantes, une alerte s’affiche sur les téléphones ayant croisés le malade. Si une personne effectue un test COVID-19 et qu’il est positif, le laboratoire donnera alors un code à scanner ou à saisir pour avertir anonymement les utilisateurs rencontrés.

Les équipes de Stop Covid ont réussi à trouver un moyen de garder les Iphone éveillés en activant la localisation des appareils (Apple et Google ne souhaitaient pas revenir sur le mode de fonctionnement de leur Bluetooth).

Nous reviendrons en détails sur STOP COVID dans PC& MAC pour séniors de juillet. Avec un avis très tranché sur la question et la réalité de son efficacité. Un rappel simple: pour que l’application soit efficace il faut un nombre très important de téléchargements (au mois 1/3 de la population)