Newsletter – Plenior – 15 mars 2020

« Pour remplacer Windows Live Mail sur lequel j’ai de plus en plus de problèmes, je voudrai tester COURRIER sur Windows 10.Y a t-il une possibilité de :
– récupérer l’historique de Live mail ?
– récupérer le carnet d’adresses ?

L’application Courrier ne permet malheureusement pas d’importer des messages. Pour cela, il faut utiliser un logiciel plus complet, comme Microsoft Outlook (dans Microsoft Office) ou Mozilla Thunderbird (gratuit).

Pour exporter les messages, il faudra suivre la méthode donnée ici (rubrique « Exporter les messages par Windows Live Mail ») :
récupérer l’historique des messages

Ensuite, l’importation dans un autre logiciel varie. Dans Thunderbird il faudra passer par un module complémentaire (ImportExportTools). L’application Contacts de Windows 10 (qui gère les contacts de Courrier) ne permet pas d’importer les contacts directement.

Pour les contacts, vous pouvez les exporter de Windows Live Mail dans un
fichier au format CSV de cette manière:
exporter les contacts en csv depuis WLM

Ensuite, il faut les importer dans Outlook.com en vous connectant sur le site de Microsoft avec le même identifiant Microsoft que votre compte Windows :
accès compte Microsoft

Cliquez ensuite sur Gérer en haut à droite, puis sur Importer des contacts. Spécifiez enfin le fichier CSV contenant vos contacts et cliquez sur Importer.

Les contacts seront synchronisés sur votre compte et apparaîtront dans Contacts (et donc Courrier) dans Windows 10.

Orange Téléphone est une application gratuite et sans publicité qui remplace votre application d’appel native pour vous permettre de détecter et bloquer les appels indésirables, identifier les numéros inconnus qui vous appellent, être informé des prix des appels vers les numéros surtaxés, et bien plus encore. Elle peut être installer sur les systèmes Android et iOS. Elle fonctionne avec d’autres opérateurs qu’Orange mais les fonctionnalités sont moins étendues. L’intérêt majeur de cette application repose sur son filtre anti-spam qui permet d’identifier facilement les appels malveillants et télémarketing avant de décrocher. En revanche, Orange Téléphone ne bloque pas les numéros masqués ou les SMS de spam.Grâce vous êtes averti des appels indésirables avant de décrocher et vous pouvez les bloquer en un clic.

Vous pouvez également donner votre avis sur un numéro, ou le signaler comme appel malveillant, afin d’aider la communauté.
(source orange)

Plusieurs de nos  abonnés ayant comme opérateur Orange nous ont demandé à quoi servait Mobile Connect sur leur portail d’accès Orange.
Nous avons souhaité apporter quelques éclaircissements sur les deux applications d’Orange.

Mobile Connect : est un service gratuit offert par Orange à ses abonnés pour s’authentifier en toute sécurité sur les sites web et applications compatibles.Cette solution d’authentification permet aux clients d’utiliser leur téléphone mobile comme une clé d’accès simple et sécurisée , et ce indépendamment de l’appareil ou de la connexion réseau utilisés. Mobile Connect permet de vous identifier à votre Espace client et à l’ensemble de vos services (Mail…), en saisissant sur votre mobile un code confidentiel à 4 chiffres. Ainsi le mot de passe de votre compte Orange ne vous sera plus demandé.

Le principe est le suivant:

Après avoir activé Mobile Connect sur votre compte, vous allez pouvoir accéder à vos services Orange en saisissant votre code confidentiel Mobile Connect sur votre mobile.Que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou un mobile, la saisie de votre code confidentiel se fait toujours sur votre mobile.
L’accès avec le mot de passe de votre compte Orange reste toujours possible (si vous ne disposez pas de votre mobile, par exemple).
Lorsqu’une connexion est effectuée avec votre mot de passe (sans Mobile Connect), vous êtes averti par SMS.

Mobile Connect et moi : repose sur le même principe d’identification que Mobile Connect.C’est un moyen complémentaire simple et sécurisé pour gérer votre identité numérique, et vous permettre, par exemple, de vous identifier à un ensemble de services offerts par la plateforme France Connect.

Proposé en partenariat par AriadNEXT et Orange Applications for Business, ce service d’identification s’appuie sur deux technologies :

  • La reconnaissance textuelle et faciale permettant à l’usager de justifier son identité.

L’application mobile qui valide son titre d’identité extrait certaines données et assure une correspondance entre la photo de l’usager sur son titre et celle qu’il a pris sous la forme d’un « selfie ».

  • La technologie Mobile Connect fournie par Orange permet à l’usager de s’authentifier de façon sécurisée sur n‘importe quel site en renseignant son numéro de mobile et en tapant un simple code secret sur son mobile.

À la toute première utilisation du service, il vous faudra créer votre identité numérique à l’aide de votre smartphone et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour).Actuellement, en France, ce standard est supporté uniquement par Orange et Sosh. Prochainement, d’autres opérateurs devraient être compatibles.

L‘essor de la téléconsultation suite au développement du coronavirus.

En cette période de crise liée au Coronavirus COVID-19 et face à la montée des consultations auprès des généralistes, il est intéressant d’avoir recours à la consultation à distance avec un médecin. Vous pourrez ainsi exprimer vos doutes et détailler vos symptômes à un médecin qui vous indiquera la marche à suivre.Elle est aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou un recours aux urgences.

Tout médecin peut recourir à la téléconsultation, quels que soient : sa spécialité, son secteur d’exercice (secteur 1, secteur 2) et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…). Elle est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer.

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisée, depuis un ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam et reliée à Internet.

Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le médecin doit demander et recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation.

À l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans son « dossier patient », dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous l’avez ouvert, et le transmet à votre médecin traitant s’il ne l’est pas. 

La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face.Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les conditions habituelles.

Renseignez-vous dans un premier temps auprès de votre mutuelle.

Groupama, Aptivia ou Harmonie Mutuelle utilisent les plateformes MédecinDirect et MesDocteurs et vous permettent d’activer votre compte directement sur ces plateformes.

Le site Doctolib connu pour prendre des rendez-vous médicaux a également déployé sa propre plateforme de consultation médicale

Doctolib, a annoncé jeudi 5 mars mettre à disposition gratuitement son service pour tous les médecins du pays pendant la durée de l’épidémie de coronavirus.

D’après Doctolib, des centaines de demandes de médecins pour commencer à utiliser la consultation vidéo, mais aussi des syndicats de médecins libéraux pour en développer l’usage en réponse à la progression du virus auraient été reçues ces derniers jours.