Newsletter – Plenior – 20 mars 2020

 

« De nombreux sites non officiels proposent l’attestation de déplacement dérogatoire mais en profitent pour collecter vos données personnelles ! »
Imprimez la à partir du site officiel:

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 

Vous pouvez également la recopier sur une feuille si vous n’avez pas d’imprimante.

Par contre vous ne pourrez pas la présenter à partir de votre smartphone, seul le papier est autorisé.

Vous avez probablement reçu dans votre messagerie Gmail ou aperçu dans un bandeau en surfant sur Chrome le message suivant: « Nous mettons à jour les conditions d’utilisation de Chrome au 31 mars 2020 ». Google annonce simplement une meilleure lisibilité de ses conditions générales. Aucune modification n’est opérée sur leur politique de confidentialité.

Google ajoute trois services à ses conditions ( Google Chrome, Chrome OS et Google Drive) La firme précise également à quel moment il peuvent modifier leur service ( par exemple, lors de l’ajout ou de la suppression de fonctionnalités) et dans quels cas ils peuvent limiter ou supprimer l’accès d’un utilisateur.

Des précisions sont apportés sur l’utilisation des services par un mineur.

L’acceptation des Conditions résulte soit 

  • de votre clic signifiant l’acceptation des Conditions, dans l’hypothèse où cette option est offerte par Google dans l’interface utilisateur du Service; 
  • soit de l’utilisation effective des Services. Dans cette hypothèse, vous reconnaissez et acceptez que cette utilisation sera dès lors considérée par Google comme valant acceptation des Conditions.

Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas à vous référer au texte sur la page suivante:

https://www.google.com/intl/fr/chrome/terms/toschanges/

La question de la fiabilité du réseau peut effectivement se poser dans ce cas. Le message des opérateurs est plutôt rassurant. Les équipes chez les opérateurs sont sur le qui-vive. Si  le réseau arrive à saturation, les opérateurs pourraient privilégier les usages professionnels en diminuant la bande passante des sites de divertissement comme Netflix ou des plateformes de jeux en ligne. Toutefois des micro coupures ou des ralentissements sont à prévoir sur certains sites fréquemment visités.

Vous avez probablement reçu un SMS ces derniers jours provenant de GOUVFR au sujet de recommandations pour faire face au Covid 19 avec un lien renvoyant vers le site www.gouvernement.fr. Ce message est bien officiel et renvoie sur le site gouvernemental. Rassurez-vous le gouvernement ne détient pas votre numéro de téléphone. Ce sont les opérateurs téléphoniques qui selon la loi dans le cas de dangers imminents ou de catastrophes majeurs sont dans le devoir de faire parvenir un sms à tous leurs abonnés au nom du gouvernement.

Toutefois, il faut rester vigilant sur le front numérique car des arnaques circulent en ce moment. Le site gouvernemental Cybermalveillance recommande d’être attentif. Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19, on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médicale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux qui n’existent évidemment pas et qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer.

Vous pouvez lire les recommandations du site gouvernemental à cette adresse:

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/coronavirus-covid-19-vigilance-cybersecurite

Depuis le 1er janvier 2018, tout site Internet qui collecte, modère ou diffuse des avis de consommateurs devra respecter des critères de transparence et le déclarer. Dans ce cadre plusieurs sociétés comme l’AFNOR, Avis certifiés..proposent leur service de certification auprès des entreprises.La certification NF Service lancé par l’AFNOR leur permet de le faire objectivement et crédibilise les avis publiés sur les voyages, restaurants, outils de bricolage, produits de beauté, high-tech… Les avis clients publiés sur les sites web marchands et les plateformes dédiées sont de plus en plus consultés. Ce bouche-à-oreille numérique est même devenu décisif : 7 Français sur 10 consultent des avis sur les professionnels et 83 % d’entre eux déclarent qu’ils les aident à faire leur choix (Source : Baromètre 2016 des avis des internautes et des TPE-PME, Opinion Way pour PagesJaunes)

Pour faire face aux faux avis sur Internet lorsque vous consultez les commentaires sur l’achat d’un biens ou d’un service, de nombreux sites marchands ont décidé de mettre en place une certification. L’Afnor sur son site précise qu’il va alors vérifier les points suivants:

  • l’expérience réelle de consommation de l’auteur de l’avis, 
  • la possibilité à l’internaute de retirer son commentaire, 
  • L’interdiction d’acheter des avis,
  • Le respect d’un délai de modération identique pour tous les commentaires, 
  • L’affichage de tous les avis et dans leur intégralité.