Newsletter – Plenior – 24 mai 2020

« Je cherche un moyen pour récupérer l’application Photoshop sur mon nouveau PC qui se trouvait sur un de mes anciens ordinateurs. Cette application est longue à installer et à paramétrer. Existe t-il un moyen astucieux et plus rapide de le faire ? »

Si vos machines possèdent la même configuration matérielle vous pouvez réaliser une image disque pour la restaurer sur le nouveau PC en utilisant un logiciel de clonage comme EaseUS Todo Backup free ou CloneDisk. 

Si vos machines ont des configurations différentes, il est dans ce cas préférable d’utiliser un outil qui permet le transfert d’applications uniquement. Vous trouverez le téléchargement de EaseUS Todo PCTrans à cette adresse:
https://www.easeus.fr/logiciel-transfert-pc/pctrans-free.html

La version gratuite est limitée au transfert de deux programmes.

  1. Installez dans ce cas l’application sur vos deux PC.
  2. Sélectionnez ensuite le mode de transfert PC à PC (notez le code le code de vérification en haut à droite).
  3. L’application répertorie les PC connectés sur le réseau.
  4. A partir du PC source (avec Photoshop installé), sélectionnez la destination du transfert (nom du compte utilisateur du nouveau PC).
  5. Un code de connexion est alors demandé. C’est le code de vérification que vous avez noté.
  6. Choisissez ensuite le contenu que vous souhaitez transférer puis cliquez sur Transférer.

Cet outil vient compléter le panel des applications EaseUS déjà existantes depuis 2004 dans le clonage, le partitionnement et la récupération. 

La requête Google Dork, parfois simplement appelée dork, est une chaîne de recherche qui utilise des opérateurs de recherche avancée pour trouver des informations mal protégées et qui ne sont pas facilement disponibles sur un site Web. Cela peut être 

  • des emails stockés en ligne, des mots de passe
  • des pages d’authentification d’application web
  • du matériel connecté à Internet (caméras, routeurs, imprimantes…)
  • des serveurs web mal configurés

En d’autres termes, les Google Dorks sont utiles pour trouver des vulnérabilités, des informations cachées et accéder à des pages sur certains sites Web.Ainsi ils vont permettre de détecter si des fuites d’information sont visibles sur les moteurs de recherche et de ce fait sécuriser les systèmes ou permettre aux bug bounty (chasseurs de bugs) de toucher une rémunération.

Par exemple le dork « intitle: admin login » renverra uniquement les pages dont le titre contient le mot «admin» et le mot «login» pouvant se trouver n’importe où dans la page.

Dans l’univers de la visioconférence, Google s’aligne sur ses concurrents (Teams, Zoom…) et rend accessible à tous et gratuitement depuis le 4 mai, son application Google Meet, successeur de Hangout . Pas de limites sur le nombre de participants et possibilité de partager son écran ou d’avoir une vue mosaïque étendue affirme Google. L’accès au service Meet est facilité en cliquant simplement sur le damier à côté de votre identifiant Google. Le service peut également être couplé au Calendrier de Google pour planifier des réunions. 

Dans la même philosophie, il existe Google Duo que vous avez peut être remarqué dans vos applications Google sur votre smartphone.Ce mode de conversation en face à face permet de passer des appels vidéo avec un maximum de douze personnes et une très bonne qualité d’image. Cette application est disponible sur Android et sur iOS qui possède déjà Facetime.

Pour rechercher un site sur le web ou des informations sur un sujet, nous tapons en règle générale quelques mots clés dans le champs de recherche. Il existe toutefois des opérateurs de recherche qui permettent d’affiner grandement les requêtes. 

Voici quelques exemples qui pourraient vous servir:

filetype:pdf permet d’afficher uniquement des pdf dans les listes de recherche
Ainsi en associant le domaine de recherche avec l’opérateur vous obtenez tous les documents pdf du domaine ( exemple sécurité filetype:pdf affiche tous les pdf liés à la sécurité)
Vous pouvez bien entendu remplacer pdf par une autre extension (doc, xls…)

allintitle: permet d’obtenir dans le moteur de recherche Google les résultats contenant tous les termes de requête que vous spécifiez dans le titre.
Ainsi allintitle:Editions Praxis affichera tous les titre de site contenant les mots Editions et Praxis.

inanchor:permet de limiter les résultats aux pages contenant les termes de requête spécifiés dans le texte d’ancrage ou les liens vers la page dans le moteur de recherche Google. Par exemple restaurants inanchor:gourmet permet d’obtenir la liste des sites parlant de restaurants et affichant gourmet dans le titre.

define:permet d’afficher les sites donnant une définition du terme de requête.
Par exemple define:processeur listera tous les sites donnant une définition du mot processeur. Cet opérateur contrairement à filetype ne fonctionne qu’avec le moteur de recherche Google.