Newsletter – Plenior – 27 mars 2020

Existe t-il un moyen d’imprimer deux fois l’attestation de déplacement dérogatoire sur une même page ? Cela permettrait d’économiser de l’encre et du papier !

Oui, Bien sûr. Après avoir cliqué sur le téléchargement en Docx à cette adresse: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel ,pensez à:

  1. activer la modification pour Word et à Editer le document sur Libre Office pour sortir du mode Protégé.
  2. Il suffit ensuite de changer les paramètres d’impression.
  3. Cliquez sur Fichier, puis Imprimer. Dans la fenêtre suivante:
  4. Dans Word,  écrivez 1,1 dans le champs Page,
  5. Puis sélectionnez Non assemblé et choisissez deux pages par feuille en déroulant les champs respectifs.

 

  1. Avec Libre Office, cliquez sur le bouton Pages et écrivez 1,1 dans le champs.
  2. Sélectionnez ensuite l’onglet Mise en page et
  3. Sélectionnez 2 dans le champs Pages par feuille.

 

Vous aurez alors deux attestations en portrait sur la même page

Pour lutter contre les fausses informations liées au Covid 19, l’AFP se mobilise en effectuant des vérifications sur son site.

Fausses informations, Infox, fake news, elles aussi envahissent notre quotidien. Elles sont largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.

L’article général de Wikipédia sur la pandémie comprend d’ailleurs une petite section «Lutte contre les rumeurs et la désinformation». 

Nous vous invitons à consulter le site de l’AFP qui vérifie l’authenticité de ces rumeurs, photos ou vidéos

https://factuel.afp.com/le-coronavirus-les-verifications-faites-par-lafp

Le gouvernement a mis en place un site internet permettant d’informer les internautes qui pensent être contaminés par le Covid-19. Développé avec la collaboration de médecins et de l’Institut Pasteur, le site maladiecoronavirus.fr a pour objectif d’évaluer l’état de santé des internautes inquiets de manière à mieux les orienter. Attention ce test de 24 questions n’est pas un diagnostic !

Le test est gratuit et anonyme. L’internaute est interrogé sur ses symptômes (fièvre, toux, problèmes respiratoires, intestinaux, perte de goût ou d’odorat…), son âge et ses éventuels antécédents médicaux. En fonction des réponses, l’algorithme vous suggérera  soit de rester simplement confiné chez vous, de consulter votre médecin traitant ou encore d’appeler immédiatement le 15, de rester vigilant, de prendre rendez-vous pour une télé-consultation.

https://www.maladiecoronavirus.fr/

Vous connaissez certainement Wikipédia, l’encyclopédie en ligne qui permet à chacun de créer ou de modifier des articles sur tous les sujets.Depuis sa création en 2001, Wikipédia est devenue une véritable référence sur Internet. Le site apporte énormément d’informations sur n’importe quel thème de société, d’histoire, d’art, de science. Wikipedia n’est qu’un des nombreux projets développés par Wikimédia Foundation, organisation de bienfaisance américaine. Plus d’une quinzaine de projet ont été développés et d’autres sont en cours de développement. Parmi eux, on peut trouver: Wiktionnaire, Wikimedia commons, gigantesque base de données regroupant plus de 22 millions de photos, vidéos et sons et pour la plupart libres de droit pour un usage privé, Wikivoyage, un guide touristique mondial, Wikilivres, une bibliothèque constituée de livres pédagogiques dans des domaines aussi divers que la cuisine, l’informatique, les sciences humaines etc..

Ces derniers temps, de nombreux articles sur la pandémie du Covid 19 ont été publiés et modifiés sur Wikipédia en Anglais et en français. Les consultations de ces articles ont également explosés. L’article «Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020» a été consulté plus de 100.000 fois par jour du 12 au 14 mars, dont près de 142.000 fois vendredi 13 mars.