Newsletter – Plenior – 29 février 2020

« J’ai une grande quantité de photos sur mon PC que je voudrais partager avec les membres de ma famille tout en s’assurant qu’elles seront bien sauvegardées dans un environnement sécurisé. Existe t-il un moyen de le faire ? » 

Il existe pour cela des sites de stockage de photos en ligne comme Flickr, Joomeo ou encore Piwigo qui permettraient de répondre à votre demande.
PIWIGO par exemple est conçu pour la publication et le partage de photos sous la forme d’une galerie d’image.Elle gère votre collection de photos, et autres médias. 

Il existe deux façons d’installer PIWIGO:

  1. La première, complètement libre et gratuite plus destinée à un public confirmé en informatique, consiste à télécharger l’application en se rendant sur Piwigo.org. Cette solution nécessite de créer un serveur web pour la faire fonctionner. Piwigo devient ainsi votre site internet, votre portfolio ou galerie photo en ligne. L’installation reste cependant complexe puisqu’il faut installer un serveur web sur lequel PHP sera configuré.
  2. La seconde consiste à utiliser l’application de Piwigo à l’adresse Piwigo.com . Cette version  est payante (39€ par an avec un espace de stockage illimité) mais vous pouvez démarrer une version d’essai de 30 jours en vous inscrivant sur leur site. Avec ce système vous n’avez rien à installer, les mises à jour et les sauvegardes sont automatiques et un support technique est à votre disposition.

Des centaines d’applications peuvent suivre vos mouvements et partager les détails avec des annonceurs. 

Il est difficile de savoir avec certitude si les entreprises de données de localisation suivent votre téléphone.Il est souvent dit aux utilisateurs que leurs données seraient utilisées à des fins d’analyse de marché — ou simplement à des « fins commerciales ».

Voici comment limiter l’espionnage :

  1. Sur Android, passez par les Paramètres, puis touchez Confidentialité, puis Gestionnaire d’autorisation.Dans la rubrique Localisation, vous découvrirez quelles applications sont autorisées à vous localiser. Appuyez sur une application puis choisissez Refuser pour supprimer l’autorisation de localisation.
  2. Sur iOS, touchez le menu Réglage, puis Confidentialité. Vérifiez alors la position du curseur du Service de localisation.

La mise à jour W10 du mois de février 2020 KB4532693 peut occasionner des problèmes Certains utilisateurs ont rencontré des difficultés d’accès à leurs fichiers après l’installation de cette mise à jour. En arrivant sur la page de connexion, Il apparaît un profil Windows 10 vierge sans données, ni applications ou autres paramètres personnalisés.
Le problème est lié à la procédure d’installation de la mise à jour qui crée un profil temporaire mais ne se supprime pas à l’issue de l’installation. Ce profil s’installe alors par défaut se charge au moment de la connexion utilisateur. La solution temporaire consiste à désinstaller cette mise à jour en attendant que Microsoft trouve un correctif. Pour cela

  1. Passez par les Paramètres à partir du menu démarrer;
  2. Puis sélectionnez Windows Update.
  3. Cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour
  4. Puis sur Désinstaller des mises à jour.
  5. Dans la barre de recherche située en haut à droite,  inscrivez KB4532693 afin de trouver rapidement la mise à jour en question.

Un serveur HTTP ou serveur Web, est un logiciel qui sert des requêtes tout en respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP) et qui a été développé pour le WorldWide Web. Un ordinateur sur lequel fonctionne un serveur HTTP est appelé serveur Web. 

Le langage PHP, quant à lui, a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

Il existe heureusement des outils qui  permettent de faire tourner des applications sur un serveur web PHP si vous souhaitez installer un système  “tout-en-un”. Il faut noter toutefois que l’opération est plus difficile que d’installer un programme exécutable. Les outils tels que WPI, Zend Server CE, XAMPP ou encore WAMP vous permettront d’avoir un environnement de développement complet rapidement.